Spécialiste en Droit de l’Homme et Violence Basée sur le Genre, Specialist in Human Rights and Gender Based Violence, Maroua , UNDP
Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle
Job Description
Background
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
La Stratégie de stabilisation contribue à concrétiser l’aspiration de l’Union africaine (UA) visant à faire taire les armes à l’horizon 2020. De plus, elle offre une compréhension commune des objectifs stratégiques à l’œuvre et précise les rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de stabilisation. De plus, cette Stratégie constitue un outil particulièrement pertinent pour relever les principaux défis qui touchent le bassin du lac Tchad, à savoir le changement climatique, la promotion de la bonne gouvernance, la transparence et de la responsabilité dans les domaines politique et socio-économique. Enfin, la Stratégie fournit les orientations nécessaires à la mise au point de différents instruments applicables au niveau national et régional et qui devraient faciliter la mobilisation des ressources.
Le PNUD Cameroun a ainsi mis en place une fenêtre nationale de stabilisation. En tant que projet multi-donateurs établissant un mécanisme de financement commun pour atteindre l’échelle et la flexibilité de réponse nécessaires à la stabilisation et pour permettre une transition vers un développement à plus long terme dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord, le projet s’est donné comme objectifs majeurs : i) Stabilisation immédiate des zones spécifiques, libérées du contrôle de Boko Haram, mais où les communautés restent vulnérables à la poursuite des infiltrations et des attaques ; ii) Accroître les activités communautaires le long du corridor en coordination avec les forces de sécurité et les autorités locales pour maintenir le processus de retour.
Assurer la sécurité de base reste donc la plus haute priorité du projet et c’est l’expression d’un plan qui transcende les divisions habituelles des devoirs entre sécurité et développement. Une fois qu’un niveau de sécurité de base ait été atteint, d’autres interventions pourront suivre, ce qui devrait viser à contribuer à la reconstruction du contrat social entre les autorités camerounaises et les populations des régions du Nord et de l’Extrême-Nord en regagnant la confiance mutuelle. Un défi qui exige des efforts visibles du gouvernement, un engagement communautaire soutenu et une pleine responsabilisation et transparence des fournisseurs de services de sécurité.
Mettre en place un cadre institutionnel favorisant la consécration et le respect de l’Etat de Droit reste donc la plus haute priorité du Projet et c’est l’expression d’un plan qui transcende les divisions habituelles des devoirs entre sécurité et développement. Ce qui devrait viser à contribuer au rétablissement du contrat social entre les autorités camerounaises et les populations des Régions affectées par des conflits notamment l’Extrême-Nord ; regagnant ainsi la confiance mutuelle. Il s’agit là d’un défi qui exige des efforts visibles du gouvernement, un engagement communautaire soutenu et une pleine responsabilisation et transparence des différents acteurs du Droit.
La mise en œuvre de ces activités impliquant la contribution des forces de défense et de sécurité et des communautés à la sécurité publique, au renforcement des droits humains et à la protection des civiles requiert la mise en œuvre de la Human Right Due Diligence Policy, des sessions de formation, de renforcement de capacité, la mise en place d’un monitoring des droits de l’Homme, et la redynamisation des plateformes de suivi de la situation des Droits de l’Homme dans les zones d’intervention du projet.
A cet effet, le PNUD Cameroun recrute un(e) spécialiste National(e) en Droit de l’Homme et VBG qui appuiera dans la mise en œuvre de la Politique de diligence voulue en matière de Droits de l’Homme (Human Right Due Diligence Policy) dans le contexte de l’appui que fournit le PNUD aux forces de défense et de sécurité, au renforcement des droits humains à la protection des civils, et à la redynamisation des plateformes de suivi de la situation des Droits de l’Homme pour la « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad – Fenêtre du Cameroun phase 2»
Il/elle travaillera sous la supervision générale du Chef de l’Unité Stabilisation.
Duties and Responsibilities
Mettre en œuvre la HRDDP de manière systématique :
Faire une évaluation de risques aux forces de sécurité qui reçoivent un appui du PNUD au moins deux fois par an ;
Soumettre l’évaluation de risque pour validation au bureau pays et régional du PNUD ;
Disséminer la politique de diligence voulue des Nations Unies en matière de droits de l’Homme auprès des forces de défense et de sécurité.
Redynamiser les plateformes de suivi de la situation des DH ( Droit de l’Homme) et VBG ( violences basées sur le genre) en relation avec les organisations œuvrant dans le domaine :
Soutenir les plateformes de suivi de la situation des DH ;
Veiller à la fonctionnalité de ces plateformes par la tenue de réunions mensuelles et production des rapports sur la situation et le suivi des droits de l’Homme dans les zones cible de la RSF ;
Soutenir une présence régulière d’analyses par la société civile sous la coordination de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun de la situation des Droits l’Homme dans les zones d’intervention du projet.
Former les acteurs administratifs, judiciaires, forces de défense et de sécurité, communautés, organisations de la société civile, ONG nationales sur les DH, DIH ( droit international humanitaire), VBG en administrant les tests pré et post training :
Produire les modules de formation
Produire les pré et post training
Contribuer à la mise en œuvre efficace de la stratégie de suivi et d’évaluation des projets :
Appui efficace à l’application des outils de gestion axée sur les résultats, à l’établissement d’objectifs de gestion et au suivi des résultats obtenus en matière de droit de l’Homme et VBG
Appui à la conception et à la formulation des stratégies de suivi et d’évaluation du programme, en veillant à l’alignement sur le plan d’action du programme de pays
Appui aux efforts de renforcement des capacités ciblant les partenaires d’exécution afin d’améliorer l’établissement de rapports, le suivi et l’évaluation des activités de droit de l’Homme et VBG.
Competencies
Expected Demonstration of Competencies
Core
Achieve Results: LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Think Innovatively: LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking
Learn Continuously LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning
Adapt with Agility LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process
Act with Determination LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously
Engage and Partner LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Enable Diversity and Inclusion LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making
Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies)
Thematic Area Name Definition
Ethics UN policy knowledge – ethics Ethics UN policy knowledge – ethics Knowledge and understanding of the UN Staff Regulations and Rules and other policies relating to ethics and integrity
Rule of Law, Security and Human Rights Rule of Law, Security and Human Rights Human Rights Mainstreaming
Evaluation Evaluation Ability to make an independent judgement based on set criteria and benchmarks – Ability to anticipate client’s upcoming needs and concerns.
Rule of Law, Security and Human Rights Rule of Law, Security and Human Rights Impact assessment services to countries on stigma, discrimination, gender and human rights concerns / inclusive and rights-based approach to basic services and livelihoods
Rule of Law, Security and Human Rights Rule of Law, Security and Human Rights Safeguarding human rights and protecting vulnerable groups
GenderGenderGender Mainstreaming
Required Skills and Experience
Education:
Diplôme de Master en droit Ou en sciences sociales ou domaines connexes.
Experience:
Un minimum de 02 ans d’expérience pertinente progressive dans les domaines des droits de l’Homme et VBG, protection, et stabilisation dans un contexte d’extrémisme violent .
Aptitudes et compétences requises :
- Une expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques tels que (MS Word, Excel et Power Point) et de systèmes de gestion basés sur le Web est essentielle
- Avoir une expérience antérieure dans les domaines de la mise en œuvre de la HRDDP;
- Avoir une expérience justifiée dans l’organisation des ateliers et établissement de bonnes relations avec les sectoriels administratifs, de la sécurité et des droits de l’Homme ;
- Avoir une expérience prouvée dans les domaines de la stabilisation/Protection et état de droit /Droit de l’Homme/VBG
- Prouver d’une bonne expérience dans la rédaction des rapports/mémoires/plans/articles (réf à l’appui).
Aptitudes et compétences supplémentaires souhaitées :
- Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale en français ;
- Experience démontrée dans le renforcement de capacité des forces de défense et de sécurité, et acteurs administratifs et judiciaires en Droit de l’Homme, Droit International Humanitaire, et Violences basées sur le Genre sera considéré comme un atout;
- Avoir une expérience dans la redynamisation des plateformes de suivi de la situation des Droits de l’Homme et la rédaction des rapports des droits de l’Homme dans la région de l’Extrême Nord sera considére comme un atout;
- Une expérience dans l’Extrême Nord en particulier dans les localités des départements du Logone et Chari, Mayo Tsanaga, Mayo Sava serait un atout ;
- Avoir une expérience professionnelle au sein de l’ONU ou d’une organisation internationale constitue un atout.
Langue(s) requise(s) (au niveau opérationnel) :
- Maîtrise du français (oral et écrit) et l’anglais sera considéré comme un atout
Le (la) spécialiste en droit de l’Homme et VBG travaillera au bureau de Maroua. Il/elle peut être déployé dans les zones de projets RSF pour la mise en œuvre et le suivi des activités sur le terrain.
Disclaimer
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.
Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/requisitions/job/9869
The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire: https://afriquejobs.com/?s=Job+Report
All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html
More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/