(5) Senior Health Manager, (5) Gestionnaire principal de la santé, Yaounde, Bamenda, Kousseri, Buea, Maroua, International Rescue Committee

(5) Senior Health Manager, (5) Gestionnaire principal de la santé, Yaounde, Bamenda, Kousseri, Buea, Maroua, International Rescue Committee

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Job available in these locations:

Maroua, FAR NORTH, Cameroon

Buea, SOUTH-WEST, Cameroon

Yaounde, CENTRE, Cameroon

Kousseri, FAR NORTH, Cameroon

Bamenda, NORTH-WEST, Cameroon

Requisition ID: req36473

Job Title: Senior Health Manager

Sector: Program Administration

Employment Category: Fixed Term

Employment Type: Full-Time

Compensation: XOF 0.00 – 0.00 Salary

Location: Maroua, Cameroon

Job Description

Job Title: Senior Health Manager

Program: Programs

Duty Station: All IRC’s locations

Type of Contract: Limited Term

Duration: 9 months (possible renewal)

Warning: Cette position est soumise à validation budgétaire. IRC se réserve le droit d’abandonner le processus de recrutement à tout moment si le budget n’est pas sécurisé.

  1. Contexte organisationnel

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous restaurons la sécurité, la dignité et l’espoir de millions de personnes déracinées et luttant pour survivre.

L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à travers l’Extrême-Nord, y compris Mayo Sava, Mayo Tsanaga, et Logone & Chari, en fournissant des programmes d’assistance pour améliorer l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés déplacées et les communautés d’accueil vulnérables, des programmes de transfert de fonds pour permettre aux familles vulnérables de répondre aux besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, y compris en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Les bureaux de terrain sont situés à Maroua et Kousseri avec un bureau de représentation à Yaoundé. Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations à la région du Sud-Ouest en août 2018 et au Nord-Ouest en décembre 2019.’IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l’intérieur du pays, avec une base de terrain à Buea et Bamenda.

L’IRC Cameroun s’engage dans son plan d’action stratégique 2021-2025 à continuer de fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l’accent sur la sécurité des communautés et en veillant à ce que les populations affectées puissent répondre à leurs besoins fondamentaux, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier des femmes et des filles. En termes de santé sexuelle et reproductive, l’IRC utilisera son expertise en matière de prévention et de réponse à la violence sexiste, ainsi que son expérience en matière de protection et d’autonomisation des femmes, pour renforcer la capacité des communautés et des établissements de santé à répondre aux besoins existants (et à leur aggravation).

La santé sexuelle et reproductive est une composante essentielle du travail de l’IRC dans d’autres pays, avec un ensemble complet de mesures visant à assurer des soins avant, pendant et après la grossesse – y compris des services de maternité et d’accouchement sûrs et respectueux pour les femmes et les nouveau-nés (y compris les soins post-avortement) ; l’accès à des contraceptifs choisis par le client ; le traitement des infections sexuellement transmissibles ; et les soins cliniques pour les survivants d’agressions sexuelles. L’IRC conçoit la santé et les droits sexuels et reproductifs comme un ensemble de mesures visant à garantir une vie saine et sans violence aux femmes et aux filles, mais surtout à garantir des initiatives de transformation du genre qui favorisent l’égalité des sexes, en particulier par le biais des réseaux d’organisations locales de défense des droits des femmes et de leur rôle et leur activisme dans les communautés.

Sur la base de cette compréhension de la DSSR, le programme IRC Cameroun s’est engagé dans son plan stratégique 2021 – 2025 à explorer des points d’entrée pour le secteur de la santé à travers ses programmes de protection, d’éducation et de santé environnementale et d’assainissement. Après avoir mené une mission exploratoire sur le secteur de la santé, l’IRC souhaite mettre en œuvre des approches SRHR intégrées à sa programmation : WASH, Education, Protection, Moyens d’existence.

L’IRC recrute maintenant un Senior Health Manager pour superviser l’ensemble de l’initiative croissante de l’IRC dans le secteur de la santé.

  1. Aperçu du poste :

Sous la supervision directe de la directrice adjointe aux programmes (DDP), le Senior Health Manager sera responsable de la coordination de diverses interventions de soins de santé primaires intégrées dans la programmation de l’IRC, notamment la santé sexuelle et reproductive, la nutrition et l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Cameroun. Le Senior Health Manager fournira un soutien technique aux coordinateurs techniques, aux chefs de projet et aux officiers médicales basées dans les quatre différents sites d’intervention de l’IRC au Cameroun : Maroua, Kousseri (région de l’Extrême-Nord), Buea (région du Sud-Ouest) et Bamenda (région du Nord-Ouest).

  1. Principales responsabilités :

Programmes

–        Planifier et coordonner les interventions sanitaires d’IRC au Cameroun.

–        Fournir une supervision et un appui technique aux activités sanitaires d’IRC dans ses zones d’intervention au Cameroun

–        S’assurer que les programmes de santé utilisent les protocoles, politiques et directives standards, prescrites par le ministère de la Santé Publique du Cameroun et l’OMS.

–        S’assurer que toutes les activités sanitaires sont conformes aux meilleures pratiques de prise en charge.

–        S’assurer que le stock médical est suffisant et que les médicaments sont conservés, utilisés rationnellement et que les centres de Santé appuyés sont régulièrement approvisionnés. Sur ce point, le Senior Health Manager sera notamment en charge de travailler avec les officiers médicales et les formations sanitaires partenaires pour améliorer le suivi de la gestion des stocks et de faire le plaidoyer auprès des instances partenaires (MoH, UNFPA, OMS) pour la mise à disposition des intrants essentiels.

–        Assurer un suivi et une prise de décision appropriée, basés sur des données pertinentes au programme sanitaire d’IRC.

–        Expliquer le contenu des activités de santé intégrées aux équipes et s’assurer que tous ont une même compréhension des activités et des indicateurs.

–        Superviser la mise en œuvre et l’expansion des projets dans sa zone d’intervention.

–        Veiller à ce que les objectifs des activités soient atteints.

–        Développer, offrir des recommandations et mettre en œuvre les stratégies qui augmentent l’utilisation des services de santé et leur intégration dans le system de santé nationale.

–        Ecrire et fournir des rapports (internes et externes).

–        Identifier les opportunités d’expansion des programmes.

–        Coordonner et communiquer entre les différents secteurs/équipes/partenaires afin de s’assurer que les efforts d’intégration sont réussis et centrés sur le client.

Suivi, évaluation, recherche et apprentissage

–        Appuyer le développement d’outils pertinents de suivi – évaluation permettant de capitaliser sur les approches pilotes mises en place, en étroite collaboration avec les coordinateurs techniques des autres départements.

–        Mener un suivi et une évaluation des programmes et activités de santé d’IRC par une analyse régulière des données et une supervision et examen des activités du programme, y compris les descentes sur le terrain ;

–        Documenter les leçons apprises, les approches innovantes et la génération d’information et évidences afin de participer à l’apprentissage global d’IRC ;

–        Surveiller la collecte et transmettre à temps les données et statistiques pour tous les programmes, en accord avec les directives d’IRC et selon les conditions internes ainsi que celle du donateur.

–        En collaboration avec le coordinateur MEAL Assurer la mise en place des systèmes permettant le suivi et l’évaluation de la qualité d’exécution des activités des projets.

–        Travailler en étroite collaboration avec le département de MEAL pour soutenir le processus d’enquête de satisfaction des patients/clients, en plus de soutenir les visites de contrôle ponctuelles.

Gestion du budget

–        Suivi et contrôle des dépenses, planification mensuelle des besoins financiers en collaboration avec le département financier de l’IRC.

–        Élaboration et suivi des plans de dépenses.

–        Suivi des demandes d’achat, système budgétaire interne.

–        S’assurer que les autorisations d’achat (PA) sont conformes au plan de dépenses et aux budgets.

Gestion de Ressources humaines :

–        Soutenir le recrutement du personnel national en collaboration avec le département des ressources humaines et les coordinateurs techniques de programme.

–        Maintenir des descriptions de postes à jour, mener des entretiens/interviews et orienter le personnel nouvellement recruté.

–        Superviser directement le personnel, gestion des talents et opportunités.

–        Fixer des objectifs de performances pour les personnels sous sa supervision directe et suivre leurs performances à travers des évaluations régulières.

–        Assurer la formation régulière du personnel.

Processus :

–        Assurer le respect des standards de qualité programmatique.

Partenariat, Coordination et Représentation :

–        En collaboration avec les coordinateurs techniques, assurer une représentation technique d’IRC auprès des autres parties prenantes, les donateurs, les agences des Nations Unies, les ONGs nationales et internationales dans les forums et réunions importants et avoir des rapports productifs avec les représentants des gouvernements national et local et autres acteurs principaux au Cameroun, notamment au sein des groupes de travail santé, cluster santé etc.

–        Faire la cartographie des partenaires potentiel en collaboration avec les programmes.

–        Assurer la coordination et étroite collaboration avec ces acteurs notamment par l’établissement d’accords de partenariat.

Appuyer IRC dans la formalisation de son cadre de partenariat avec les autorités sanitaires du niveau central (Ministère de la Santé Publique), à régional (Délégations régionales), à départemental (district sanitaire).

  1. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Sécurité : Il (elle) pourra être basé/e dans n’importe quel bureau de l’IRC Cameroun (Yaoundé, Maroua, Kousseri, Buea, Bamenda), avec des déplacements fréquents dans les autres zones et localités d’interventions.

PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL

–        Superviseur Hiérarchique: Deputy Director, Programs (DDP)

–        Position sous supervision directe : Officiers médicales

–        Indirect Reporting: Coordinateurs Techniques

–        Externes : Les partenaire de l’état, ONG humanitaires & Agences des Nations Unies

Valeurs de l’IRC :

Intégrité : nous sommes ouverts, honnêtes et dignes de confiance auprès de nos bénéficiaires, partenaires et collègues.

Service : notre responsabilité principale envers les individus que nous servons : bénéficiaires

Responsabilité : Nous sommes responsables de notre comportement, de nos actions et de nos résultats

Egalite : nous garantissions un traitement équitable ainsi qu’un accès équitable aux opportunités à tous les clients et collègues

____________________________________________________________________

Les travailleurs de l’IRC et de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans IRC Way – Standards for Professional Conduct. Ce sont l’intégrité, le service, légaliteet la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et l’abus, la protection des enfants, le harcèlement contre le milieu de travail, l’intégrité fiscale et l’anti-représailles.

English version

Organizational background

The International Rescue Committee (IRC) responds to the world’s worst humanitarian crises and helps people to survive and rebuild their lives. Founded in 1933 at the request of Albert Einstein, the IRC offers lifesaving care and life-changing assistance to refugees forced to flee from war or disaster. At work today in over 40 countries and 22 U.S. cities, we restore safety, dignity and hope to millions who are uprooted and struggling to endure. The IRC leads the way from harm to home.

IRC began operations in Cameroon in 2016 to address the growing concerns of people affected by Boko Haram-related violence in the country’s Far North. Assistance to displaced populations extends across the Far North, including Mayo Sava, Mayo Tsanaga, and Logone & Chari, providing assistance programs to improve access to water and improve hygiene practices in displaced and vulnerable host communities, cash transfer programs to enable vulnerable families to meet basic needs and improve food security, and protection programs, including addressing the specific needs of women and girls. Field offices are located in Maroua and Kousseri with a representative office in Yaoundé. Following the growing crisis in the North West and South West regions of Cameroon, IRC expanded its operations to the South West region in August 2018 and to the North West in December 2019.’IRC provides life-saving humanitarian assistance to internally displaced populations, with a field base in Buea and Bamenda.

IRC Cameroon commits in its 2021-2025 strategic action plan to continue providing essential humanitarian services, with a focus on community safety and ensuring that affected populations can meet their basic needs, while building the resilience of beneficiaries, particularly women and girls. In terms of sexual and reproductive health, IRC will use its expertise in preventing and responding to gender-based violence, and its experience in protecting and empowering women, to build the capacity of communities and health facilities to respond to existing (and worsening) needs.

Sexual and reproductive health is a core component of IRC’s work in other countries, with a comprehensive package of measures to ensure care before, during, and after pregnancy-including safe and respectful maternity and delivery services for women and newborns (incl. post abortion care); access to client-chosen contraceptives; treatment for sexually transmitted infections; and clinical care for survivors of sexual assault. IRC understands sexual and reproductive health and rights as a package to ensure a healthy life free of violence for women and girls, but more importantly, to ensure gender transformative initiatives that promote gender equality, particularly through the networks of local women’s rights organizations and their role and activism in communities.

Based on this understanding of SRHR, the IRC Cameroon program has committed in its 2021 – 2025 strategic plan to explore entry points for the health sector through its protection, education and environmental health and sanitation programs. After conducting an exploratory mission on the health sector, IRC wishes to implement SRHR approaches integrated to its programming: WASH, Education, Protection, Livelihood.

IRC is now recruiting a Senior Health Manager to oversee the entire growing initiative of the IRC in the health sector.

Job Overview/Summary:

Under the direct supervision of the Deputy Director, Programs (DDP), the Senior Health Manager will be responsible for the coordination of various primary health care interventions integrated into IRC programming including reproductive health, nutrition and water, hygiene and sanitation in Cameroon. The Senior Health Manager will provide technical support to the technical coordinators, project managers and medical officers based in the four different intervention sites of IRC in Cameroon: Maroua, Kousseri (Far North region), Buea (South-West region) and Bamenda (North-West region).

Major Responsibilities:

Program Implementation and Quality Assurance

Plan and coordinate IRC health interventions in Cameroon.

Provide supervision and technical support to IRC’s health activities in its areas of intervention in Cameroon

Ensure that health programmes use standard protocols, policies and guidelines prescribed by the Cameroon Ministry of Public Health and WHO.

Ensure that all health activities are in line with best practice.

Ensure that the medical stock is sufficient and that drugs are conserved, used rationally and that the supported health centers are regularly supplied. In this respect, the Senior Health Manager will be responsible for working with the medical officers and partner health facilities to improve the monitoring of stock management and for lobbying partner organizations (MoH, UNFPA, WHO) to ensure that essential inputs are made available.

Ensure appropriate monitoring and decision making based on data relevant to the IRC health programme.

Explain the content of the integrated health activities to the teams and ensure that all have a common understanding of the activities and indicators.

Oversee the implementation and expansion of projects in the area of intervention.

Ensure that the objectives of the activities are met.

Develop, offer recommendations and implement strategies that increase the use of health services and their integration into the national health system.

Write and provide reports (internal and external).

Identify opportunities for programme expansion

Monitoring, evaluation, research and learning

Support the development of relevant monitoring and evaluation tools to capitalise on the pilot approaches put in place, in close collaboration with the technical coordinators of other departments.

Conduct monitoring and evaluation of IRC health programmes and activities through regular data analysis and supervision and review of programme activities, including field visits;

Document lessons learned, innovative approaches and the generation of information and evidence to contribute to IRC’s overall learning;

Monitor the collection and timely submission of data and statistics for all programmes, in accordance with IRC guidelines and internal and donor requirements.

In collaboration with the MEAL coordinator Ensure that systems are in place to monitor and evaluate the quality of implementation of project activities.

Coordinate and communicate across various sectors/teams/partners to insure integration efforts are successful and client-centered

Work closely with the MEAL department to support the patient/client satisfaction/preference survey process, in addition to supporting ad hoc monitoring visits. Monitoring, evaluation, research and learning

Budget management

Human Resources Management:

Support the recruitment of national staff in collaboration with the HR department and the programme technical coordinators.

Maintain up-to-date job descriptions, conduct interviews and orientation of newly recruited staff.

Direct supervision of staff, talent management and opportunities.

Set performance targets for staff under direct supervision and monitor their performance through regular appraisals.

Ensure regular training of staff.

Process :

Ensuring compliance with programme quality standards.

Partnership, Coordination and Representation:

In collaboration with the technical coordinators, ensure technical representation of IRC to other stakeholders, donors, UN agencies, national and international NGOs in important forums and meetings and interact productively with national and local government representatives and other key actors in Cameroon, including health working groups, health clusters etc.

Mapping potential partners in collaboration with the programmes.

Ensure coordination and close collaboration with these actors, notably through the establishment of partnership agreements.

Support IRC in formalising its partnership framework with the health authorities at central (Ministry of Public Health), regional (Regional Delegations) and departmental (health district) levels.

Support the development of relevant monitoring and evaluation tools to capitalize on the pilot approaches put in place, in close collaboration with the technical coordinators of other departments.

Conduct monitoring and evaluation of IRC health programmes and activities through regular data analysis and supervision and review of programme activities, including field visits;

Documenting lessons learned, innovative approaches and the generation of information and evidence to contribute to IRC’s overall learning;

Monitor the collection and timely submission of data and statistics for all programmes, in accordance with IRC guidelines and internal and donor requirements.

In collaboration with the MEAL coordinator Ensure that systems are in place to monitor and evaluate the quality of implementation of project activities.

Work closely with the MEAL department to support the patient/client satisfaction survey process, in addition to supporting ad hoc monitoring visits.

Monitor and control of expenditures, monthly planning of financial needs in conjunction with the IRC finance department.

Develop and monitore spending plans.

Monitor of purchase requests, internal budget system.

Ensure that purchase authorizations (PA) are in line with the spending plan and budgets.

Key Working Relationships:

Position Reports to: Deputy Director, Programs (DDP)

Indirect Reporting: Technical Coordinators (through management in partnership)

Position under direct supervision: Medical Officers

External: State partners, humanitarian NGOs & UN agencies

WORKING ENVIRONMENT:

Security: Yaoundé is currently security level yellow and has no curfew in place. Maroua and Kousseri are security level orange, and the IRC has a curfew in place, while Buea and Bamenda is level red with a curfew in place. The situation is calm though there remains a risk of terrorist attack and kidnap.

The IRC and IRC workers must adhere to the values and principles outlined in IRC Way – Standards for Professional Conduct.  These are Integrity, Service, Accountability and Equality.  In accordance with these values, the IRC operates and enforces policies on Beneficiary Protection from Exploitation and Abuse, Child Safeguarding, Anti Workplace Harassment, Fiscal Integrity, and Anti-Retaliation.

Qualifications

QUALIFICATIONS :

–        Diplôme de Docteur en Médecine ou en nutrition avec une Maîtrise en Santé Publique avec une expertise technique avérée et une connaissance de travail en santé publique.

–        3 années d’expérience professionnelle dans la gestion de programmes de santé de préférence en milieu rural dans le contexte des IDPs, refugiées.

–        2 ans d’expérience dans la gestion de programmes santé dans une organisation internationale (ONG internationales).

–        Excellentes compétences en management de soins de santé primaire y compris la santé reproductive et de nutrition.

–        Expérience de travail (au moins 1 an) dans une structure de santé publique au Cameroun. Des expériences au sein de tous les niveaux de la pyramide sanitaire et en milieu rural et urbain seront des atouts majeurs.

–        Connaissance et expérience solides (au moins 2 ans au niveau gestion) dans la coordination de programmes sur la santé et les droits sexuels et reproductifs dans les situations d’urgence, et connaissance approfondie de l’application du MISP.

–        Bonne connaissance de la protection, notamment les violences basées sur le genre, la protection de l’enfant, et des approches transformatives de genre.

–        Expérience dans la représentation auprès des institutions (autorités publiques, organisations internationales et nationales) et dans la conduite de plaidoyers.

–        Expérience dans le développement des capacités du personnel et facilitation de formations.

–        Expérience de réalisation des évaluations, de préférence en utilisant des approches participatives.

–        Expérience de travail dans un environnement multiculturel.

–        Capacité de flexibilité dans le travail.

–        Aptitude à rédiger des rapports clairs et concis et des propositions ainsi qu’à respecter les échéances.

–        Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un excellent animateur d’équipe.

–        Capacité à travailler dans des environnements de sécurité instable.

–        Expérience antérieure de travail avec des partenaires internationaux, en particulier avec AFD,  Sida, BHA, BPRM, SDC et ECHO.

–        Être parfaitement bilingue en français et anglais est obligatoire.

–        Une expertise technique dans l’élaboration de programme et la rédaction des propositions de projet.

Bonne maitrise des logiciels de traitement des données de santé et de l’outil informatique.

English version

Qualifications

Doctor of Medicine or Nutrition degree with a Master’s in Public Health with proven technical expertise and knowledge of public health work.

3 years professional experience in health programme management preferably in rural areas in the context of IDPs, refugees.

2 years experience in managing health programmes in an international organization (international NGOs).

Excellent management skills in primary health care including reproductive health and nutrition.

Experience working (at least 1 year) in a public health structure in Cameroon. Experience at all levels of the health pyramid and in rural and urban settings will be a major asset.

Strong knowledge and experience (at least 2 years at management level) in coordinating programs on sexual and reproductive health and rights in emergencies, and strong knowledge of application of the MISP.

Good knowledge of protection, particularly gender-based violence, child protection and gender transformative programming.

Experience in representation to institutions (public authorities, international and national organizations) and in conducting advocacy.

Experience in developing staff capacity and facilitating training.

Experience in conducting evaluations, preferably using participatory approaches.

Experience of working in a multi-cultural environment.

Ability to work flexibly.

Ability to write clear and concise reports and proposals and to meet deadlines.

Ability to work independently while being an excellent team leader.

Ability to work in volatile security environments.

Previous experience of working with international partners, in particular with AFD, Sida, BHA, BPRM, SDC and ECHO.

Fluency in French and English is mandatory.

Technical expertise in programme development and project proposal writing.

Good knowledge of health data processing software and IT tools.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/36473

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire: https://afriquejobs.com/?s=Job+Report

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/