Senior Project Officer, Agent principal de projet, Maroua, International Rescue Committee

Senior Project Officer, Agent principal de projet, Maroua, International Rescue Committee

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Requisition ID: req33524

Job Title: Senior Project Officer

Sector: Women Protection & Empowerment

Employment Category: Fixed Term

Employment Type: Full-Time

Compensation: XOF 0.00 – 0.00 Salary

Location: Maroua, Cameroon

Job Description

DESCRIPTION DE POSTE : Chargé de projet senior GIZ

Poste : Senior Project Officer GIZ (Offre soumise à financement du bailleur) (Poste soumis à validation des financements par le bailleur)

Programme : Protection et autonomisation des femmes (PAF)

Lieu : Maroua

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Durée : 10 mois

Superviseur : WPE Coordinator

Date de début : 1er décembre 2022

Contexte

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein, l’IRC fournit des soins et une assistance qui changent la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. Présents aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes touchées par des crises et qui luttent pour survivre. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont perturbés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à prendre en charge leur avenir.

L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre à certains des besoins croissants des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à travers l’Extrême-Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, en fournissant une aide pour augmenter l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés déplacées et les hôtes vulnérables, des programmes de soutien en espèces pour permettre aux familles pauvres de répondre aux besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Le bureau de coordination est à Yaoundé avec des bases de terrain à Maroua et Kousseri.

Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations à la région du Sud-Ouest en août 2018 et à la région du Nord-Ouest en décembre 2019. L’IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l’intérieur du pays, avec une base de terrain à Buea, Kumba Ekondo Titi et Bamenda.

L’IRC Cameroun s’engage, comme exprimé dans son plan d’action stratégique 2020, à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l’accent sur la nécessité de sécuriser les communautés et de s’assurer que les populations affectées puissent répondre à leurs besoins de base, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier les femmes et les filles. L’IRC Cameroun est financé par des donateurs européens et américains.

Contexte du projet

En 2022, IRC recrute un chargé de projet pour la mise en œuvre d’un projet transformatif de genre basé sur l’approche EMAP (Engaging Men in Accountable Practices). EMAP est un modèle innovant de prévention, développé par l’IRC et inspiré par les voix et les priorités des femmes, pour engager les hommes dans un changement de comportement individuel transformateur. Il comprend trois éléments de programmation : une formation des formateurs de trois semaines, un programme de huit sessions pour les femmes et un programme de 16 sessions pour les hommes. Dans le cadre de ce projet, l’IRC renforcera et élargira son approche fondée sur des preuves (evidence-based). Dans le Mayo Sava, où l’IRC a mis en œuvre EMAP depuis 2020 avec des financements antérieurs de la GIZ ainsi que de l’USAID, l’IRC interrogera un échantillon de 246 participants afin d’évaluer les impacts à moyen terme de l’approche et de commencer à mesurer le changement durable dans les comportements, les attitudes et les croyances des hommes concernant les normes et les relations de genre, le partage du pouvoir, le dialogue et la communication, et plus spécifiquement concernant la violence sexiste, leur compréhension et leur implication dans la prévention de cette violence et la promotion d’une masculinité positive au niveau communautaire. Les principaux résultats, les preuves et les leçons apprises collectées serviront de base à la programmation future dans ces endroits.

Outre l’évaluation de l’impact des activités EMAP menées dans les lieux susmentionnés, dans le cadre du projet proposé, l’IRC introduira l’approche EMAP dans le camp de réfugiés de Minawao, ciblant 240 personnes.  L’ensemble de la communauté bénéficiera indirectement de ce projet par le biais de changements au niveau des ménages et du changement social créé dans la communauté au sens large par les femmes et les hommes diplômés de l’EMAP ; ils serviront de modèle et défendront l’égalité des sexes et la non-violence dans leur communauté.

Rôles et responsabilités du Senior Officer / Chargé de projet

Sous la supervision de la coordinatrice technique basée à Yaounde, le Senior Project Officer supervise et contrôle la qualité de la mise en œuvre du projet du GIZ à Maroua. La responsabilité principale du poste de Senior Project Officer est la supervision quotidienne de la mise en œuvre des activités du programme et la gestion des équipes de mise en œuvre comprenant des agents, des assistants et des mobilisateurs communautaires qui travaillent avec la communauté de terrain et les bénéficiaires à Maroua. Le Senior Project Officer est responsable de la planification, du suivi et de la coordination des activités, et de la supervision des équipes techniques du projet mis en œuvre sur le terrain à Maroua.

Mise en œuvre du programme et assurance qualité

–       Suivi de la mise en œuvre dans les délais, de la gestion financière et de la qualité des rapports de projet.

–       Développement et le suivi des plans de travail du projet sur une base mensuelle et hebdomadaire.

–       Fournir des conseils et assurer le suivi hebdomadaire des activités développées par l’équipe sur le terrain.

–       Identifier et recommander rapidement des solutions aux problèmes techniques, programmatiques, de dépenses et d’achats pour les activités.

–       S’assurer que toutes les interventions sont conformes à la stratégie du programme de l’IRC, aux politiques nationales et aux normes de protection.

–       Effectuer des visites régulières de suivi sur le terrain pour évaluer les progrès et identifier la qualité technique et/ou d’autres problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions et mettre en œuvre des modifications si nécessaire.

–       Organiser des débriefings quotidiens/hebdomadaires et conduire des réunions mensuelles régulières du personnel pour discuter de la mise en œuvre des activités du projet, du contexte opérationnel et fournir un soutien si nécessaire.

Gestion du budget

–       Développement et suivi des dépenses du projet et des plans d’approvisionnement et les mettre à jour mensuellement.

–       S’assurer que les lignes budgétaires du programme sont dépensées conformément aux plans de dépenses.

–       S’assurer que les demandes d’achat sont faites à temps et conformément aux plans de dépenses et d’achat.

–       S’assurer que le système de gestion des achats et des dépenses de l’IRC est à jour et nettoyé sur une base hebdomadaire.

Gestion et développement du personnel

–       Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, promouvoir l’esprit d’équipe et assurer la supervision et l’orientation pour permettre au personnel de s’acquitter efficacement de ses tâches.

–       Accompagner, former et encadrer le personnel pour renforcer les capacités techniques, partager les connaissances au sein de l’équipe et fournir des conseils en matière de développement professionnel.

Suivi et évaluation, suivi des rapports et PCM

–       Responsable de la rédaction des rapports de suivi et d’évaluation sur la base des données collectées et analysées par les collègues du suivi et de l’évaluation.

–       Rrédaction des rapports de l’IRC et des donateurs selon les calendriers établis (mensuels, trimestriels et annuels) sur les activités, les indicateurs et les résultats des subventions, et à la demande du chef de projet ;

–       Participer à toutes les réunions liées aux projets conformément au processus interne de l’IRC concernant les réunions du cycle de projet et envoyer des informations pour préparer ces réunions dans les délais et les instructions communiqués par les collègues chargés des subventions.

–       Assurer le suivi des points d’action discutés

Coordination, représentation et plaidoyer

–       Développer et maintenir des relations de travail efficaces avec les partenaires locaux, les ONG et les autorités administratives.

–       Participer régulièrement aux réunions des groupes sectoriels et sous-groupes pertinents pour le secteur, y compris le cluster protection, le GBV AOR et les réunions de coordination du camp de Minawao.

–       Transmettre les données relatives aux projets de l’IRC pour le projet du GIZ.

–       Assurer la coordination des activités avec les autres partenaires pour éviter les doublons et renforcer les complémentarités.

Toute autre tâche assignée par le superviseur pour améliorer le partenariat entre l’IRC et la GIZ.

Encadrement hiérarchique

Directement supervisé par la coordinatrice du programme PAF.

Qualifications

Profil du / de la candidat.e

Education

Baccalauréat ès arts ou sciences en sciences sociales, psychologie, santé publique, sciences humaines, droits humains ou autres domaines connexes souhaitables.

Compétences et aptitudes

–       Au moins 3 ans de travail en intervention humanitaire, spécifiquement en protection ;

–       Au moins 2 ans de mise en œuvre de projets ou une connaissance approfondie du cycle de projet ;

–       Au moins 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre de stratégie de changement de comportement ;

–       Forte maîtrise du cadre de suivi et d’évaluation ;

–       Compréhension claire du genre, des droits de l’homme et des questions relatives à la violence contre les femmes et les filles ;

–       La connaissance de l’approche EMAP ou d’approche de prévention basée sur la transformation des normes sociales de genre sera un atout.

–       Compréhension manifeste et capacité à préserver la confidentialité et le respect des clients ;

–       Expérience de l’animation de formations et d’ateliers et du mentorat d’autres personnes ;

–       Attitude positive et professionnelle, y compris la capacité de diriger et de bien travailler en équipe ;

–       Forte capacité à organiser le travail, à respecter les délais, à garder son sang-froid, à hiérarchiser le travail sous pression, à coordonner des tâches multiples et à maintenir l’attention aux détails ;

–       Connaissance de l’informatique, notamment de Microsoft Word et Excel ;

–       Maîtrise du francais et de l’anglais et des langues locales (y compris langues parlées dans le camp de Minawao)

–       Être de nationalité camerounaise

–       Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.

–       Les femmes sont encouragées à postuler.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC Cameroun

CV

Photocopie(s) du/des diplômes exigé(s) ;

Photocopie de la carte nationale d’identité

Photocopies des documents qui justifient l’expérience du candidat (attestation de stage et d’emploi, certificat de travail).

NB : Date limite de recevabilité des dossiers : 10 novembre 2022

IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr, où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. Conformément à ses valeurs fondamentales que sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité, lRC s’efforce de maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel toutes les personnes se traitent professionnellement et sans parti pris, préjugés et harcèlement.

Nous reconnaissons et honorons la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur soucieux de l’égalité et nous considérons tous les candidats sur la base de leur mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut de vétéran, du handicap ou de toute autre caractéristique humaine.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/33524?c=rescue

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire: https://afriquejobs.com/?s=Job+Report

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/