Assistant MEAL – Suivi Evaluation_PAF, MEAL Assistant – Monitoring Evaluation_PAF, Maroua, International Rescue Committee
Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle
Requisition ID: req33527
Job Title: Assistant MEAL – Suivi Evaluation_PAF
Sector: Women Protection & Empowerment
Employment Category: Fixed Term
Employment Type: Full-Time
Compensation: XOF 0.00 – 0.00 Salary
Location: Maroua, Cameroon
Job Description
DESCRIPTION DE POSTE
Assistant MEAL Maroua – Protection et Autonomisation des Femmes
Poste : Assistant MEAL – Protection et Autonomisation des Femmes (Poste soumis à validation des financements par le bailleur)
Programme : Protection et autonomisation des femmes (PAF)
Lieu : Maroua
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 13 mois
Superviseur : WPE Senior M&E Officer
Date de début : 1er décembre 2022
Contexte
L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein, l’IRC fournit des soins et une assistance qui changent la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. Présents aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes touchées par des crises et qui luttent pour survivre. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont perturbés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à prendre en charge leur avenir.
L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre à certains des besoins croissants des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à travers l’Extrême-Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, en fournissant une aide pour augmenter l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés déplacées et les hôtes vulnérables, des programmes de soutien en espèces pour permettre aux familles pauvres de répondre aux besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Le bureau de coordination est à Yaoundé avec des bases de terrain à Maroua et Kousseri.
Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations à la région du Sud-Ouest en août 2018 et à la région du Nord-Ouest en décembre 2019. L’IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l’intérieur du pays, avec une base de terrain à Buea, Kumba Ekondo Titi et Bamenda.
L’IRC Cameroun s’engage, comme exprimé dans son plan d’action stratégique 2020, à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l’accent sur la nécessité de sécuriser les communautés et de s’assurer que les populations affectées puissent répondre à leurs besoins de base, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier les femmes et les filles. L’IRC Cameroun est financé par des donateurs européens et américains.
Contexte du projet
A partir du 1er décembre 2022, IRC mettra en œuvre un projet EMAP (Engaging Men through Accountable Practices). EMAP est un modèle innovant de prévention, développé par l’IRC et inspiré par les voix et les priorités des femmes, pour engager les hommes dans un changement de comportement individuel transformateur. Il comprend trois éléments de programmation : une formation des formateurs de trois semaines, un programme de huit sessions pour les femmes et un programme de 16 sessions pour les hommes. Dans le cadre de ce projet, l’IRC renforcera et élargira son approche fondée sur des preuves (evidence-based). Dans le Mayo Sava, où l’IRC a mis en œuvre EMAP depuis 2020 avec des financements antérieurs de la GIZ ainsi que de l’USAID, l’IRC interrogera un échantillon de 246 participants afin d’évaluer les impacts à moyen terme de l’approche et de commencer à mesurer le changement durable dans les comportements, les attitudes et les croyances des hommes concernant les normes et les relations de genre, le partage du pouvoir, le dialogue et la communication, et plus spécifiquement concernant la violence sexiste, leur compréhension et leur implication dans la prévention de cette violence et la promotion d’une masculinité positive au niveau communautaire. Les principaux résultats, les preuves et les leçons apprises collectées serviront de base à la programmation future dans ces endroits.
Outre l’évaluation de l’impact des activités EMAP menées dans les lieux susmentionnés, dans le cadre du projet proposé, l’IRC introduira l’approche EMAP dans le camp de réfugiés de Minawao, ciblant 240 personnes. L’ensemble de la communauté bénéficiera indirectement de ce projet par le biais de changements au niveau des ménages et du changement social créé dans la communauté au sens large par les femmes et les hommes diplômés de l’EMAP ; ils serviront de modèle et défendront l’égalité des sexes et la non-violence dans leur communauté.
Aperçu du poste – Assistant MEAL Maroua
Sous la responsabilité du Senior M&E Officer du programme PAF et avec le soutien technique de celui-ci, l’assistant M&E effectue des tâches bien définies pour assurer un soutien aux programmes d’IRC. Il a la charge d’optimiser le suivi, l’évaluation, la responsabilité et l’apprentissage de la mission d’IRC au Cameroun. Ceci afin de garantir une programmation de haute qualité aux clients que nous servons et pour appuyer les ambitions mondiales de la Strategy100 d’IRC.
RESPONSABILITÉS
Activités de suivi :
- Collaborer avec les programmes pour assurer la collecte de données de routine selon le plan de travail du projet MEAL ;
- Soutenir l’administration des enquêtes de collecte de données, des enquêtes de satisfaction des clients et des systèmes de collecte des feedbacks des clients ;
- Superviser les enquêteurs lors des collectes des données, signaler à l’Officier MEAL Senior les défis rencontrés ;
- Vérification des données collectées sur le terrain ;
- Collaborer avec l’officier MEAL Senior pour apporter les inputs dans les outils de collecte ;
- Effectuer un examen initial des données pour le projet spécifique de la GIZ et du HCR sur le Mayo Sava et le Camp de Minawao.
Saisir et maintenir à jour les bases de données de suivi et de feedback de clients ;
- Extraction de données statistiques selon les demandes formulées par le superviseur et/ou collaborateurs ;
- Rédaction de rapports d’analyse simple ;
- Appui des membres de l’équipe dans toutes activités liées au suivi ou à l’évaluation du programme.
Général :
- S’engage à respecter l’IRC Way (Déontologie IRC)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ces Politiques dans son cadre de travail
- Est disponible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son superviseur direct ou par l’IRC
Principales relations de travail :
Le poste relève du WPE Senior M&E Officer
Autres contacts internes et/ou externes :
Interne : officier/agents du programme, assistants, RH, coordinateur de terrain
Externe : les clients actuels et potentiels d’IRC, les partenaires techniques et financiers.
Qualifications
PROFIL dU CANDIDAT
Les compétences et les connaissances acquises par une combinaison de formation liée à l’emploi, d’expériences pratiques sur le terrain et d’une forme d’enseignement formel comprenant :
Education
- Un niveau licence en mathématiques, informatique ou dans n’importe quelle discipline des sciences sociales ou naturelles
Compétences et aptitudes
– Une capacité à entreprendre des activités dans le domaine de MEAL en se basant sur les conseils d’un superviseur ;
- Une compréhension de base de MEAL sur le terrain, des mécanismes et des fonctions des systèmes de rétroaction et de feedback des clients ;
Une expérience et/ou une formation dans les méthodes d’enquêtes, de suivi et évaluation, ainsi que dans l’analyse quantitative et qualitative, est un atout ;
Une expérience de travail avec des représentants de la communauté, des jeunes et des adultes d’origines diverses ;
Une bonne capacité de communication écrite et verbale ;
Une maîtrise des applications Microsoft Office, en particulier Excel et Word, Power Point et Outlook ;
Langue à maitriser : le Français, la connaissance de l’anglais et des langues locales est un atout ;
Avoir un sens d’organisation et une forte aptitude de gestion du temps.
Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et de travail en équipe ou en autonomie.
Connaissance du domaine de la protection est un avantage.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC Cameroun
CV
Photocopie(s) du/des diplômes exigé(s) ;
Photocopie de la carte nationale d’identité
Photocopies des documents qui justifient l’expérience du candidat (attestation de stage et d’emploi, certificat de travail).
NB : Date limite de recevabilité des dossiers : 10 novembre 2022
IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr, où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. Conformément à ses valeurs fondamentales que sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité, lRC s’efforce de maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel toutes les personnes se traitent professionnellement et sans parti pris, préjugés et harcèlement.
Nous reconnaissons et honorons la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur soucieux de l’égalité et nous considérons tous les candidats sur la base de leur mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut de vétéran, du handicap ou de toute autre caractéristique humaine
Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/33527?c=rescue
The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire: https://afriquejobs.com/?s=Job+Report
All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html
More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/