Chargé(e) de Suivi &Evaluation Cameroun Maroua, Maroua, Norwegian Refugee Council (NRC)

Chargé(e) de Suivi &Evaluation Cameroun Maroua, Maroua, Norwegian Refugee Council (NRC)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

JOB DESCRIPTION

Le titulaire du poste supervisera la conception et la mise en œuvre globales des systèmes et procédures de suivi et d’évaluation (S&E) et veillera à ce que tous les aspects du système de S&E soient respectés. Le Chargé du suivi et de l’évaluation rendra compte au Area Manager

RESPONSIBILITIES

1- Responsabilités générales

Adhérer aux politiques, orientations et procédures du NRC

Soutenir et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation, y compris les procédures opérationnelles standard, les orientations et les outils de suivi et d’évaluation.

Participer à la conception du programme et aux discussions sur les propositions, y compris le développement de la théorie du changement, la conception du cadre logique et la budgétisation du S&E.

2- Responsibilités spécifiques

Soutenir le personnel du programme dans la planification et l’exécution du S&E, y compris la méthodologie et l’élaboration des outils de collecte de données ainsique la gestion, l’analyse et l’utilisation des données.

Soutenir la mise en œuvre, la diffusion et l’utilisation des évaluations et des données de suivi dans le développement, l’ajustement ou la révision du programme.

Assurer l’élaboration des rapports d’enquête dans les délais, en coordination avec le M&E Cordinator.

En collaboration avec le Data Officer, préparer mensuellement l’état d’avancement des indicateurs.

En collaboration avec le Data officer, créer et assurer le suivi de l’outil de suivi des projets.

Sous la supervision du Area Manager, faciliter les réunions périodiques de revue de projet.

Assurer le suivi des indicateurs de performance dans GORS pour les programmes.

Contribuer à l’apprentissage organisationnel en soutenant des analyses spécifiques, des leçons apprises et des rapports.

Renforcement des capacités et formation du personnel d’appui au programme et au S&E dans les domaines techniques et conceptuels du S&E.

Assurer la mise en oeuvre et le suivi du mécanisme de gestion des plaintes et de feedback.

Elaborer, sur une base mensuelle, un rapport des plaintes et feedback.

Superviser et encadrer le personnel de soutien au S&E dans l’exécution des plans de S&E.

Contribuer à la conception de la structure et des ressources en personnel de S&E, y compris la collaboration avec le personnel du programme pour identifier et planifier les besoins en S&E.

Effectuer toute autre tâche assignée par le superviseur immédiat.

QUALIFICATIONS

3- Compétences

Les compétences sont importantes pour que l’employé et l’organisation puissent obtenir les résultats souhaités. Elles sont pertinentes pour tout le personnel et sont divisées en deux catégories:

Compétences professionelles génériques :

Expérience pratique avérée dans la planification et l’exécution du suivi-évaluation avec au moins 3 ans d’expérience dans un programme humanitaire et/ou de développement, de préférence avec une ONG Internationale.

Minimum Bac+3 dans un domaine des sciences sociales, Informatique, Statistiques ou équivalent

Expérience dans la collecte, l’analyse, la gestion et l’élaboration de rapports de données.

Expérience dans le suivi des projets multisectoriels notamment le EHA, les abris, l’éducation, la sécurité alimentaire et les moyens d’existance, la documentation civile et le logement terre et propriété.

Une expérience dans la gestion de données provenant de différentes compétences de base dans un programme de secours est essentielle.

Une capacité avérée à utiliser les logiciels MS Office (en particulier Word, Powerpoint et Excel) est essentielle.

Une expérience dans l’utilisation d’outils SIG, de plateformes de collecte de données (Kobo/ODK), de logiciels de visualisation de données (par exemple Power BI, Google Data Studio) est un plus.

Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.

Une bonne connaissance de l’anglais est un attout

Expérience dans la rédaction des rapports

Contexte/ Compétences, connaissances et expérience spécifiques

Connaissance du contexte culturelle et sécuritaire de la région de l’Extrême-Nord.

Capacité à travailler sous pression, de manière indépendante et avec une supervision limitée.

Normes d’éthique et d’intégrité les plus élevées

Capacité à travailler dans des environnements peu sûrs

Communiquer avec respect

Bonnes compétences analytiques, avec une capacité à traduire l’analyse en recommandations pour une action pratique, y compris l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions.

Excellent travail d’équipe et compétences interpersonnelles

Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale.

Nous offrons un CDD de 12 mois renouvelable selon la disponibilité des fonds

Poste basé à Maroua avec 40% de déplacement sur le terrain

Date de début souhaité: Octobre 2022

ABOUT US

The Norwegian Refugee Council (NRC) is an independent humanitarian organisation helping people forced to flee. We work in crises across more than 31 countries, providing emergencies and long-term assistance to millions of people every year. We stand up for people forced to flee, advocating their rights. NORCAP, our global provider of expertise, helps improve international and local ability to prevent, prepare for, respond to and recover from crises. NRC also runs the Internal Displacement Monitoring Centre in Geneva, a global leader in reporting on and advocating for people displaced within their own country.

Employment with NRC may lead to employment in or deployment to Regions, Countries, Areas or Offices that may be host to considerable health, safety and security risks. NRC takes this very seriously and we have procedures in place to reduce known risks, but will never be able to take away all risks.

NRC is an equal opportunities employer and aims to have staffing diversity in terms of age, gender, ethnicity, nationality and physical ability.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://ekum.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_2019/job/7594/?location=Cameroon&locationId=300000000306624&locationLevel=country&mode=location

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire: https://afriquejobs.com/?s=Job+Report

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/