Assistant/e Principal/e au Programme – G6 – RB Temp, Yaoundé, International Labour Organization

Assistant/e Principal/e au Programme – G6 – RB Temp, Yaoundé, International Labour Organization

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Grade: G6

Date de publication:  10 août 2022

Date de clôture (minuit, heure du Cameroun): 28 Août 2022

No. du poste: RB TEMP/YAOUNDE/G6/2022/10

Job ID: 9029

Département: BR-Afrique

Unité: ETD/BP-Yaoundé

Lieu d’affectation: Yaoundé

Type de contrat: Durée déterminée

Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux règles de recrutement local et de l’Article 4.3 du Statut du Personnel du BIT. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valables en République du Cameroun.

Peuvent participer:

Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.

Candidats/tes externes

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

L’ETD/BP-Yaoundé a pour mission principale de promouvoir les valeurs et le mandat de l’OIT dans la sous-région Afrique. Au centre de sa mission, se trouve la responsabilité de fournir l’assistance technique aux mandants tripartites du BIT pour la promotion du Travail Décent

Le poste est à pourvoir au sein de l’unité de programmation (UP) de l’Equipe d’appui technique au travail décent et bureau de pays (ETD/BP) basée à Yaoundé.

Dans l’exercice de ses responsabilités professionnelles, l’Assistant/e Principal aux Programmes sera chargé (e) du suivi et de la mise en œuvre des activités du Bureau au Cameroun, Guinée Equatoriale et Sao Tome et Principe.

Tâches spécifiques

Sous la responsabilité générale du Directeur de l’ETD/BP de l’OIT à Yaoundé, l’Assistant (e) au Programme travaillera sous la supervision directe de l’Administrateur Principal des Programmes du bureau.

Il ou elle aura pour missions principales la description des tâches et des responsabilités ci-après :

  1. a) Fournir un appui spécialisé à l’UP pour l’élaboration des programmes pays de travail décent (PPTD) et des plans de travail du bureau ainsi qu’à la formulation d’initiatives, en veillant à ce que les propositions d’activités comportent les renseignements nécessaires.
  2. b) Rechercher des informations sur des sujets précis se rapportant aux résultats de programme par pays pertinents. Effectuer des analyses préliminaires des informations, notamment en recensant les questions prioritaires et les éventuels besoins d’assistance technique, en vue le cas échéant, de faire figurer ces données dans les fiches, les plans de travail, de suivi et les rapports de mise en œuvre.
  3. c) Compiler, analyser et diffuser les données et d’autres éléments d’information nécessaires à l’élaboration des programmes et budgets, et à l’examen des besoins de ressources humaines et financières. Coordonner la présentation de propositions de programme et de prévisions budgétaires, et proposer des ajustements selon les besoins.
  4. d) Faire fonction de point focal pour les questions administratives concernant des programmes ou des projets. Préparer des demandes, établir des mandats types en fonction des objectifs des programmes ou des projets, obtenir les autorisations nécessaires, traiter les actions administratives et en assurer le suivi, et résoudre les problèmes de mise en œuvre des programmes ou projets. Travailler en liaison avec les partenaires extérieurs et assister aux réunions pour fournir et recueillir des informations.
  5. e) Examiner les rapports et les propositions ainsi que les données sur les dépenses communiquées par les partenaires d’exécution pour s’assurer que les transactions financières effectuées, les engagements pris et les autorisations obtenues sont conformes au Règlement financier et aux Règles de gestion financière. Etablir des rapports sur l’exécution du budget en comparant les budgets approuvés aux dépenses effectives et en signalant les éventuelles disparités constatées.
  6. f) Tenir à jour et actualiser les bases de données.
  7. g) Répondre à des questions administratives complexes sur les programmes et budgets ou les transmettre à la personne la mieux à même d’y répondre. Rédiger les correspondances et les communications concernant tous les aspects de l’administration de programmes ou de projets.
  8. h) Évaluer les méthodes et les processus de travail et proposer des améliorations. Évaluer l’incidence des changements et recommander les mesures de suivi nécessaires.
  9. i) Effectuer toute autre tâche instruite par la hiérarchie.

Tâches génériques

Qualifications requises

Formation

Le (la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires en sciences économiques et de gestion. Formation dans le domaine de l’administration de programmes et/ou de projets.

Expérience

Au moins six ans d’expérience d’appui administratif et technique, d’analyse, de planification et/ou d’administration des programmes et projets de développement

Langues

Excellente maîtrise d’une langue officielle (anglais, français, espagnol) de l’Organisation. Connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’Organisation ou d’une langue nationale officielle du lieu d’affectation.

Compétences

Compétences essentielles :

  • Bonne connaissance de l’administration de programmes et/ou de projets. Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR).
  • Connaissance et compréhension de fond des programmes et activités de l’OIT.
  • Connaissance des méthodes et techniques d’évaluation de la qualité et de l’efficacité d’exécution des processus.
  • Bonne connaissance des logiciels (notamment logiciels de traitement de texte, tableurs et logiciels de présentation) comme Microsoft Office.

Outre les compétences essentielles définies par le BIT [intégrité et transparence, sensibilité à la diversité, orientation vers l’apprentissage et le partage de connaissances, souci du client, aptitude à la communication, orientation vers le changement, assume la responsabilité des résultats, souci de la qualité, collaboration], ce poste requiert les compétences suivantes :

  • Aptitude à interpréter et à respecter les règles, dispositions réglementaires, politiques et procédures applicables.
  • Aptitude à s’adapter rapidement à de nouveaux logiciels et systèmes informatiques. Aptitude à rédiger.

.    Capacités d’analyse et souci du détail.

  • Aptitude à coordonner le travail du personnel d’appui.
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein. Les candidatures des femmes répondant aux qualifications requises sont encouragées.Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein. Les candidatures des femmes répondant aux qualifications requises sont encouragées.Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein. Les candidatures des femmes répondant aux qualifications requises sont encouragées.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests appropriés.

La finalisation du processus de recrutement est assujettie à la réception des fonds.

Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourraient se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://jobs.ilo.org/job/Yaound%C3%A9-Assistante-Principale-au-Programme-G6-RB-Temp/838487301/

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire: https://afriquejobs.com/?s=Job+Report

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/