Assistant/e aux Programmes chargé/e de Suivi et Evaluation – G5 – DC, Yaoundé, Organisation internationale du Travail (OIT)

Assistant/e aux Programmes chargé/e de Suivi et Evaluation – G5 – DC, Yaoundé, Organisation internationale du Travail (OIT)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Grade: G5

No. du poste: DC/YAOUNDE/G5/2022/03

Date de publication: 27 Avril 2022

Date de clôture (minuit, heure du Cameroun): 22 Mai 2022

Job ID: 7884

Départment: BR-Afrique

Unité: BR-Afrique

Lieu d’affectation: Yaoundé

Type de contrat: Durée déterminée

Durée du contract: 12 mois renouvelables

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.

Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux critères spécifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de résident et permis de travail valables au Cameroun.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est l’institution des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Son mandat consiste à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail.

Les sous-secteurs de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture constituent une partie essentielle du secteur agricole qui est considéré comme le secteur moteur de la croissance au Cameroun. En particulier, les diagnostics des sous-secteurs indiquent que les filières volaille, bovine, porcine et la pisciculture sont parmi les filières sur lesquelles devrait reposer la croissance. Cependant, en dépit de ces énormes potentialités, ces sous-secteurs sont confrontés à des contraintes institutionnelles, économiques, techniques et organisationnelles qui minent leur développement.

Dans ce cadre, le Gouvernement du Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont lancé le Programme de Développement des Chaines de Valeur d’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP) qui vise à faire participer activement le sous-secteur élevage et pêche à la réalisation d’une croissance économique devant générer des emplois et des revenus substantiels au monde rural. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le Gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), a sollicité l’assistance technique du Bureau international du Travail (BIT) pour la mise en œuvre du PDCVEP à travers le Projet d’appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole durable (PREA) dans les chaines de valeur de l’élevage.

L’assistance technique du Bureau International du Travail (BIT) consistera à renforcer les capacités des formateurs et gestionnaires des centres d’incubation à développer une offre durable de services de développement des compétences et d’accompagnement des jeunes à la création et à la gestion de toutes petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) pérennes.

A cet effet, le BIT voudrait recruter un(e) Assistant(e) aux Programmes chargé(e) du Suivi et Evaluation des activités du PREA/PDCVEP.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/La titulaire du poste travaillera en tant qu’Assistant(e) aux programmes chargé(e) de Suivi et Evaluation des activités du projet du Projet PREA/PDCVEP sous la responsabilité générale du Directeur(trice) de l’ETD/BP-Yaoundé au Cameroun et sous la supervision directe du/de la Coordonnateur(trice) national(e) du projet PREA/PDCVEP. Le/La titulaire bénéficiera de l’appui technique des unités de Programmation et administrative du Bureau de Yaoundé.

Le/la titulaire aura la charge de fournir un ensemble de services spécialisés d’appui à la programmation et d’appui administratif aux fins de la mise en œuvre des activités du PREA/PDCVEP :

– Contribuer à la préparation du plan de travail du projet et suivre l’état d’avancement de la réalisation des produits et résultats attendus du projet.

– Assister le/la CNP dans la préparation des correspondances, des rapports d’activités, des rapports d’avancement et d’évaluation, et des rapports ad hoc requis par le BIT et/ou le donateur.

– Contribuer à la planification stratégique du projet basée sur la gestion axée sur les résultats et maintenir à jour les indicateurs de performance ;

– Contribuer si nécessaire à la proposition des actions correctives pour la révision du plan de Suivi & Evaluation du projet ;

– Préparer et modifier dans le système Iris, les données budgétaires en fonction des demandes telles que les propositions budgétaires, les révisions budgétaires et les missions du personnel du projet ; chiffrer les estimations de coûts et les besoins budgétaires prévisionnels et aider à la préparation des états budgétaires ;

– Créer et tenir à jour les bases de données pertinentes (comme les activités relatives aux programmes) et diffuser régulièrement l’information

– Coordonner l’exécution des opérations administratives, financières et budgétaires pour le projet dans sa globalité, y inclut la préparation des spécifications et les estimations des couts des activités prévues.

– Préparer, et vérifier les pièces justificatives et assurer le suivi des paiements du projet, vérifier les rapports financiers du projet, préparer l’analyse du budget et des prévisions selon les besoins, conseiller et assister le personnel du projet

– S’assurer du soutien logistique au personnel du Projet ;

– Répondre aux demandes d’informations, tenir les registres de bureau et les dossiers de référence du projet et les activités connexes, envoyer et recevoir des courriers électroniques et des télécopies de correspondance ;

– Assurer la liaison avec les points focaux des partenaires concernés sur les questions administratives et financières ; Examiner les factures des partenaires pour s’assurer qu’ils sont conformes au règlement financier et aux exigences de l’OIT.

– Accomplir toutes autres tâches assignées par le superviseur et en relation avec la mise en œuvre du projet.

Qualifications requises

Formation

Avoir achevé ses études secondaires suivies d’une formation en Administration et/ou liée à la programmation, ou dans un domaine pertinent.

Expérience

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans les domaines de gestion administrative et financière y compris dans le cadre d’appui aux programmes et de suivi et évaluation de projets.

Avoir de bonnes références en matière d’organisations des ateliers, de communication et des relations publiques.

Une expérience professionnelle dans le Système des Nations Unies serait un atout supplémentaire.

Langues

Très bonne maîtrise du français ou de l’anglais (parlé et bonnes capacités rédactionnelles) et une bonne connaissance pratique de la seconde langue officielle.

Compétences

–    Aptitude à traiter les opérations administratives et financières, à tenir les documents financiers et administratifs, et à élaborer les rapports y afférent. Bonne maîtrise de l’outil informatique, notamment de l’environnement bureautique Windows (Word, Excel, Access, Power point…) ainsi que des logiciels courants de comptabilité.

–    Connaissance des règles et procédures touchant différents éléments relevant du domaine des projets et des programmes. Connaissance des opérations du bureau

–    Aptitude à effectuer des recherches sur Internet. Aptitude à travailler avec des données et des documents confidentiels ;

–    Connaissance des pratiques de la gestion des projets et aptitude à maîtriser rapidement les procédures propres à l’OIT en matière administrative et financière ;

–    Facultés d’organisation de son propre travail.

–    Aptitude à s’intégrer au sein d’une équipe et à travailler sous pression.

–    Sens des responsabilités et disponibilité ;

–    Aisance dans les contacts avec les partenaires et aptitude à répondre à leurs sollicitations.

–    Aptitude à rédiger.

–    Capacités d’analyse et souci du détail.

–    Grande discrétion et sens des responsabilités en ce qui concerne le traitement de questions confidentielles

–    Qualités relationnelles, tact et diplomatie dans les rapports avec les autres.

–    Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

N.B : « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests appropriés.

La finalisation du processus de recrutement est assujettie à la réception des fonds.

Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourraient se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://jobs.ilo.org/job/Yaound%C3%A9-Assistante-aux-Programmes-charg%C3%A9e-de-Suivi-et-Evaluation-G5-DC/801098301/

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 4/25/2022: https://afriquejobs.com/2022/04/25/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-04-25-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/