Logistics Officer (Commodity Accounting) NOA- Douala (161061), Chargé de Logistique (Comptabilité Marchandises) NOA- Douala (161061), World Food Programme (WFP)

Logistics Officer (Commodity Accounting) NOA- Douala (161061), Chargé de Logistique (Comptabilité Marchandises) NOA- Douala (161061), World Food Programme (WFP)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

TITRE DU POSTE:

Administrateur national en charge de la Logistique (Comptabilité des matières premières)

TYPE DE CONTRAT:

Contrat à durée déterminée

GRADE:

NOA

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays):

Douala, Cameroun

DUREE:

12 mois

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap physique ou mental.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du Responsable de la Logistique/Chef de bureau et la supervision générale du responsable de l’unité “Commodity Accounting”, le/la titulaire du poste assura les fonctions et les responsabilités suivantes :

Assurer une supervision générale de l’implémentation, de l’utilisation complète du système d’information du PAM a toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement depuis le déchargement des vivres jusqu’à leur livraison a destination en garantissant la qualité des données du système.

Veiller à ce que toutes les transactions postées dans le système soient effectuées conformément aux procédures standards et en ligne avec les directives du PAM.

Analyser régulièrement les transactions et les données relatives aux déchargements de navires, de mise en stock, de reconditionnement, re-emballage, changement de statuts, destruction/donation éventuelle et de dispatch des vivres dans les magasins.

Identifier le nombre d’erreur et inconsistance, leur récurrence dans le système d’information et proposer des stratégies au superviseur pour solutionner ce problème.

En liaison étroite avec les collègues en charge des transports, des magasins, de la facturation, veuillez à ce que les transactions sur les mouvements des vivres soient enregistrées à temps

Garantir une bonne communication et échange d’information dans le système entre le siège, le corridor de Douala, les pays récipiendaires (le Cameroun, le Tchad et la RCA) et la fiabilité des données du système.

Planifier et organiser les inventaires physiques mensuels, et s’assurer que ces inventaires sont effectués dans tous les magasins où se trouvent les vivres du PAM les derniers jours du mois. S’assurer que les inventaires sont réconciliés et capturés dans le système avant la date limite de clôture.

Vérifier minutieusement et produire des justifications de toutes les différences éventuelles entre le stock du système et les rapports d’inventaires dans les magasins de façon à maintenir une réconciliations et régularisations dans le stock.

Etablir des rapports réguliers sur les denrées en magasin et alerter le superviseur sur les denrées avec date d’expiration proche.

Sur une base mensuelle, préparer un rapport des pertes encourues et indiquant la valeur des denrées perdues par prestataire et les partager avec ces prestataires respectifs.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

Bac + 4 ans ou équivalent en Gestion, Logistique, Informatique de gestion, ou statistique.

Expérience souhaitée

Compétences

Posséder au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle en logistique.

L’expérience dans le Système des Nations Unies et dans les ONG serait un atout.

Être physiquement apte ; Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (maîtrise des logiciels courants : traitement de texte, tableur, PowerPoint, internet) ; Avoir un esprit d’équipe et de relation publique ; Être de bonne moralité et avoir le sens de la transparence et de la rigueur dans la gestion. Une bonne connaissance dans la gestion des bases de données est un atout.

Connaissances linguistiques:

Excellente maîtrise du Français

Bonnes connaissances de l’Anglais.

DATE LIMITE POUR POSTULER

27 Avril 2022

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.  Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://career5.successfactors.eu//career?career_ns=job_listing&company=C0000168410P&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=en_GB&career_job_req_id=161061

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 4/04/2022: https://afriquejobs.com/2022/04/03/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-04-04-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/