Grants Manager -Maroua, Responsable Subventions -Maroua, International Rescue Committee (IRC)

Grants Manager -Maroua, Responsable Subventions -Maroua, International Rescue Committee (IRC)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Requisition ID: req26818

Job Title: Grants Manager -Maroua

Sector: Grants

Employment Category: Fixed Term

Employment Type: Full-Time

Open to Expatriates: No

Location: Maroua, Cameroon

Job Description

Poste: Grants Manager

Unite: Grants

Categorie: 7B

Date de debut: 01 Mai 2022

Type de Contrat : CDD – Temps plein

Lieu de travail: Maroua – Cameroun

Durée: 12 mois

Contexte :

International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire apolitique, à but non lucratif et non religieuse qui vient en aide aux réfugiés du monde entier. L’IRC met en œuvre des programmes visant à promouvoir des solutions durables pour les personnes déplacées, les réfugiés et les communautés d’accueil par le biais de projets de santé publique, d’assainissement, d’abris, de réhabilitation et d’éducation. L’IRC sert les réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie, ainsi que par le biais d’un programme de soutien à la réinstallation aux États-Unis. L’IRC est une organisation engagée en faveur de la liberté, de la dignité humaine et de l’autonomie. Cet engagement se traduit par une aide à la réinstallation bien planifiée, une aide d’urgence mondiale, la réhabilitation et la défense des réfugiés.

L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram, dans l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à tout l’Extrême-Nord, notamment à Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, en fournissant des programmes de sauvetage pour accroître l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et hôtes, des programmes d’argent liquide pour permettre aux familles pauvres de répondre aux besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles. L’IRC a des bases de terrain à Maroua et à Kousseri.

Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018 et dans le Nord-Ouest en 2019. L’IRC fournit une aide humanitaire vitale aux populations déplacées à l’intérieur du pays, avec des bases de terrain à Buea et Bamenda.

Avec son bureau de coordination à Yaoundé, le programme pays de l’IRC au Cameroun développera son nouveau plan stratégique ” Stratégie 100 ” en 2021, à travers lequel nous visons à fournir le meilleur impact possible pour certains des garçons, filles, femmes et hommes les plus vulnérables affectés par les crises humanitaires. Dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de respecter les valeurs fondamentales de l’IRC que sont l’intégrité, la responsabilité, le service et l’égalité.

Profil du poste :

Sous la supervision directe du Grants and Program Coordinator, le Grant Manager est chargé de fournir un soutien à l’équipe de l’IRC. Les tâches comprennent l’établissement de rapports pour les donateurs ou à des fins internes, la rédaction et la coordination des propositions, la tenue à jour des dossiers de subventions et des documents de suivi (en Excel) et des bases de données de l’IRC, la programmation et l’organisation de réunions régulières sur les subventions, le suivi financier des subventions et le soutien aux équipes des programmes, et des opérations dans le traitement des accords avec les donateurs et dans la gestion quotidienne des subventions.

Superviseur direct: Grants and Program Coordinator

Supervisees: N/A

Collaborateurs internes et externes : Le Grant Manager (GM) travaillera en étroite collaboration avec un autre GM, le coordinateur principal des subventions et des programmes, l’équipe de direction de l’IRC (DDP, coordinateur des opérations, coordinateur de terrain, directeur de pays et directeur adjoint des finances (DDF)), les coordinateurs techniques et les gestionnaires de programmes, ainsi que le département de suivi et d’évaluation, afin de garantir une gestion des subventions de qualité.

Principales responsabilites:

Le Grant Manager sera chargé de l’ensemble des activités liées aux donateurs et de l’élaboration des documents des donateurs afin de garantir la qualité des relations avec les donateurs et le respect des délais de présentation des rapports. Sa fonction principale consiste à fournir une analyse et une surveillance afin de garantir la conformité aux exigences spécifiques des subventions, mais le titulaire du poste fournira également une assistance spécialisée dans d’autres dimensions du cycle de gestion des subventions, notamment :

  • Gestion et conformité des subventions
  • Documentation des résultats et établissement de rapports, y compris la préparation et/ou la révision des informations et des rapports destinés aux parties prenantes internes et externes.

Responsabilités spécifiques :

Gestion des subventions et conformité :

  • Développer et modifier les politiques/procédures/systèmes conformément aux règlements des donateurs et aux besoins et objectifs de l’organisation.
  • Élaborer et tenir à jour des outils de gestion des subventions, tels que des outils de suivi du financement, des calendriers de rapports, des modèles et des documents de directives de conformité, et veiller à ce que l’équipe soit au courant de ces échéances.
  • Soutenir l’équipe des programmes et des opérations, le coordinateur principal des subventions et des programmes dans la préparation et le suivi de la réunion du cycle de projet, et diriger les réunions.
  • Soutenir la production des rapports des donateurs et s’assurer que les rapports sont de haute qualité et soumis à temps.
  • Aider à la préparation des visites de suivi externes, des examens et des audits, ainsi que des évaluations intersites, et y participer le cas échéant.
  • Renforcer la capacité de gestion des subventions du personnel de terrain en facilitant la formation et en fournissant un soutien individuel de suivi, dans la rédaction de rapports, le développement de propositions et d’autres sujets.
  • Avec le soutien du personnel du siège de l’IRC chargé des subventions, répondre aux questions de conformité des donateurs posées par le personnel du programme et des finances de l’IRC Cameroun afin de garantir la conformité avec les réglementations des donateurs.
  • Assister l’équipe du programme et des opérations dans la préparation, la révision et la modification des protocoles d’accord et des contrats de subvention selon les besoins du programme national de l’IRC au Cameroun.
  • Établir et maintenir des fichiers électroniques et sur papier pour chaque projet financé par des subventions, à des fins de suivi et de rapport.
  • Effectuer des examens de conformité de routine des programmes de subventions.
  • En coordination avec les équipes des finances et du programme, assurer une gestion efficace des ressources financières, y compris l’examen et l’approbation des budgets des projets et le suivi des dépenses.
  • Participer aux réunions internes de la BvA ainsi qu’aux réunions avec les partenaires afin de s’assurer que la subvention est sur la bonne voie et que toutes les sous-dépenses et les dépassements sont traités avec une planification adéquate.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées des finances et des subventions pour réviser et ajuster le budget si nécessaire.
  • Assurer le respect total de toutes les réglementations des donateurs, de l’IRC et des autres réglementations fiduciaires.

Documentation des résultats et rapports :

  • Travailler avec le personnel concerné pour exploiter les résultats programmatiques et opérationnels de l’IRC à des fins de marketing, de positionnement et de collecte directe de fonds, y compris le maintien des données sur les performances passées et la capacité de l’organisation, les publications et la diffusion, et les visites aux donateurs.
  • Participer aux examens et évaluations trimestriels des programmes afin de garantir une documentation systématique des meilleures pratiques et des leçons apprises par le personnel des programmes, maintenir un système centralisé accessible à tout le personnel et le diffuser comme il convient.
  • En collaboration avec les équipes des programmes et des opérations, mettre en place des systèmes efficaces pour assurer la transmission en temps voulu des rapports aux donateurs, aider les autres membres du personnel à comprendre les exigences des bailleurs de fonds et s’assurer que les rapports eux-mêmes sont au bon format, et éditer des sections des rapports si nécessaire.

Business Development

En étroite collaboration avec le coordinateur principal des subventions et des programmes et avec son soutien, le GM sera chargé de :

  • Soutenir l’élaboration de propositions à soumettre aux donateurs en coordination avec le DDP, les coordinateurs sur le terrain, les responsables techniques et les équipes des finances et des opérations afin de coordonner l’élaboration de propositions de financement de qualité et de nouveaux projets qui s’alignent sur le plan d’action stratégique (PAS) du pays.
  • Contribuer à l’élaboration et à la gestion du budget, en coordination avec les services financiers, en examinant le budget pour s’assurer qu’il est conforme à l’intervention proposée et que les bons coûts sont inclus.
  • Collaborer étroitement avec les équipes de subventions du siège et les équipes techniques sectorielles à New York, Londres ou Berlin, pour s’assurer que les propositions répondent aux normes internes et sont conformes aux exigences des donateurs.
  • S’assurer que les systèmes de l’IRC pour le traitement de l’élaboration des propositions avec les départements de la gestion, des programmes, des finances et des opérations sont compris et respectés, et qu’ils aboutissent à des soumissions de qualité et en temps voulu.

Qualifications

  • Bachelor dans un domaine pertinent et expérience applicable en matière de gouvernance, d’administration et de gestion des subventions à but non lucratif, y compris la comptabilité et la conformité.
  • 2/3 ans d’expérience dans un rôle de gestion des subventions, de préférence dans une ONG.
  • Expérience préalable de la gestion des subventions et connaissance des règlements, procédures et exigences des donateurs du gouvernement américain (USAID/BHA, BPRM), européens (AFD, ECHO, SIDA) et de l’ONU (HCR, UNFPA, UNICEF, CHF) ;
  • Expérience avérée de la coordination des propositions de financement et des rapports d’avancement des donateurs institutionnels et privés ;
  • Capacité à gérer efficacement des priorités concurrentes ;
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite et capacité avérée à produire et éditer des documents sous la pression des délais.
  • Connaissance pratique de l’élaboration et de la gestion d’un budget
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel, de préférence en Afrique.
  • Compétence avec Windows, Microsoft Office
  • Capacité à travailler dans des environnements à sécurité instable
  • Anglais et français courants, écrits et parlés

Environnement de travail:

Sécurité : Le Grants Manager sera basé à Maroua avec des déplacements dans les sous-bureaux et au bureau de coordination de Yaoundé. Cependant, en fonction du candidat, l’IRC envisagera de placer le poste dans un autre bureau de terrain de l’IRC Cameroun.

Les candidatures feminines sont fortement encouragées.

Date limite de reception de candidatures: 21 Avril 2022 à 17H00

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/26818?c=rescue

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 4/04/2022: https://afriquejobs.com/2022/04/03/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-04-04-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/