Coordonnateur/trice National/e de Projet – DC, National Project Coordinator – DC, Yaoundé, L’Organisation internationale du Travail (OIT)

Coordonnateur/trice National/e de Projet – DC, National Project Coordinator – DC, Yaoundé, L’Organisation internationale du Travail (OIT)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Grade: NOA

No. du poste: DC/YAOUNDE/NOA/2022/01

Date de publication: 21 Mars 2022

Date de clôture (minuit, heure locale): 03 Avril 2022

Job ID: 7843

Départment: BR-Afrique

Unité: ETD/BP-Yaoundé

Lieu d’affectation: Yaoundé

Type de contrat: Durée déterminée

Durée du contract: 12 mois renouvelables

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.

Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Son mandat consiste à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail.

Au Cameroun, la proportion de femmes exerçant dans le travail à domicile est de 78,7% contre 21,3% d’hommes . Ce secteur recrute en majorité des femmes et jeunes filles provenant des couches les plus marginalisées, cibles potentielles de toutes sortes de violences, harcèlement et discrimination sur le lieu de travail. Cette proportion importante de travailleuses domestiques et leur origine modeste peuvent amener à comprendre qu’elles soient plus exposées aux abus sur le lieu de travail.

Pour les protéger contre toutes les formes de violence et discrimination, notamment dans le secteur domestique, le Bureau International du Travail (BIT), en étroite collaboration avec le Ministère du travail et de la sécurité sociale (MINTSS) qui en assure le leadership, entend mettre en œuvre un projet pilote de renforcement des capacités des administrations et parties prenantes en charge de l’application de la règlementation et des procédures en matière de travail décent, y compris les travailleurs et travailleuses domestiques, aux fins d’améliorer la couverture et la qualité des services qui leur sont fournis

.

A cet effet, le BIT recrutera un(e) Coordonnateur(trice) National(e) de Projet (CNP) pour assurer la mise en œuvre des activités prévues.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le titulaire du poste travaillera sous la responsabilité générale de la Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé au Cameroun et sous la supervision technique du Spécialiste en Administration du travail de l’ETD/BP-Yaoundé. Il/elle sera assisté/e d’un/e Assistant/e administratif/ve et financier/e.

Le/la Coordonnateur/trice National/e de Projet sera chargé/e d’assurer la gestion globale : technique, administrative et financière du projet. De ce fait, il/elle devra exécuter les tâches suivantes :

  1. Préparer et soumettre à l’ETD/BP Yaoundé les plans de travail annuels budgétisés axés sur les résultats et cohérents ;
  1. Rédiger les termes de référence et suivre le travail des consultants impliqués dans la mise en œuvre du projet ;
  1. Organiser des activités de formation/sensibilisation et agir comme personne-ressource, si nécessaire ;
  1. Assurer la mise en œuvre du projet, produire des rapports périodiques de progrès, ainsi que les rapports finaux conformément aux exigences des procédures du BIT en matière des évaluations ;
  1. Constituer une base d’information et de suivi des activités, communiquer et assurer une bonne visibilité des réalisations du projet ;
  1. Assurer le contact permanent entre l’ETD/BP Yaoundé et les partenaires du projet sur le terrain et renforcer les relations de partenariat avec d’autres organisations et services gouvernementaux ; Préparer et appuyer les missions de suivi et d’évaluation ;
  1. Assurer la synergie entre les activités du projet et celles des projets similaires mis en œuvre au Cameroun par d’autres partenaires, pour une complémentarité et une bonne coordination des actions de développement dans le pays ;
  1. Collaborer avec les partenaires tripartites du BIT et parties prenantes pour assurer une bonne coordination et appropriation des activités et des réalisations du projet ;
  1. Effectuer toutes autres tâches requises par l’ETD/BP Yaoundé en relation avec la mise en œuvre du projet.

Qualifications requises

Formation

Avoir un diplôme d’études supérieures (Baccalauréat + 3 ans au moins) en sciences juridiques, ou autres domaines équivalents.

Un diplôme en administration du travail et/ou protection sociale et la connaissance des produits du BIT en protection sociale, protection des droits des travailleurs du secteur domestique seraient un atout

Expérience

Expérience

Au moins deux ans d’expérience prouvée dans la mise en œuvre de projets et programmes de développement et/ou dans le développement des études, l’analyse et la rédaction des textes juridiques et règlementaires.

Langues

Parfaite maîtrise du français ou de l’anglais (parlé et bonnes capacités rédactionnelles) et capacité à travailler dans la seconde langue.

Compétences

Le/la candidat/e devra disposer des aptitudes en :

  • Gestion opérationnelle d’un programme/projet ;
  • Gestion administrative et financière ;
  • Conception, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation
  • Droit privé (droit du travail et de la sécurité sociale, Droit pénal, etc.).
  • Gestion des formations

En outre, le/la candidat/e devra disposer de :

  • Fortes capacités de communication orale et écrite ;
  • Fortes capacités interpersonnelles et d’équipe ;
  • Capacité de négocier avec les partenaires éventuels au meilleur intérêt de l’Organisation, de réfléchir et fonctionner tactiquement et stratégiquement ;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve de comportements non discriminatoires et d’attitudes sensibles au genre.
  • Capacité à utiliser les outils informatiques (Tableur, Traitement de texte, présentation, publication et Internet) ;
  • Capacité à produire des rapports de très bonne qualité.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

N.B :

– « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

– Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests appropriés.

– La finalisation du processus de recrutement est assujettie à la réception des fonds.

– Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourraient se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://jobs.ilo.org/job/Yaound%C3%A9-Coordonnateurtrice-Nationale-de-Projet-DC/786411301/

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 14/03/2022: https://afriquejobs.com/2022/03/13/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-14-03-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/