Magasinier/ Magasinière SC4 – MILDA (159321), Warehouse worker SC4 – MILDA (159321), Maroua, WFP

Magasinier/ Magasinière SC4 – MILDA (159321), Warehouse worker SC4 – MILDA (159321), Maroua, WFP

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

TITRE DU POSTE:

Magasinier/ Magasinière

TYPE DE CONTRAT:

Contrat de service

GRADE:

G4

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays):

Garoua (1) / Maroua (1) / Ngaoundéré (1), Cameroun

DUREE:

12 mois

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap physique ou mental.

Voici une occasion pour un poste passionnant et stimulant au sein d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire sur un sujet pertinent.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ADMINISTRATIF:

Ces postes sont à pourvoir dans les entrepôts du PAM. Les titulaires relèvent de l’Assistant(e) ou de l’Adjoint(e) à la gestion des entrepôts, ou de son ou sa suppléant(e). Ils participent à l’ensemble des opérations et des activités d’entreposage sous une supervision minimale. Ils peuvent être amenés à superviser d’autres membres du personnel des entrepôts ou à les former en cours d’emploi.

OBJECTIFS ATTACHES AU POSTE:

Fournir un appui spécialisé et des analyses techniques dans le cadre d’activités relatives aux politiques et aux programmes qui répondent efficacement aux besoins d’assistance.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du Coordonnateur MILDA, le/a magasinier/ magasinière assumera les responsabilités suivantes :

Assurer avec efficacité la réception et l’envoi des marchandises, y compris leur transbordement (entre camions) et se référer aux documents officiels approuvés (lettres de transport, notes de livraison, etc.) de façon à garantir l’exactitude du comptage physique des marchandises, notamment en vérifiant que la qualité est conforme aux normes établies.

Établir, vérifier et valider les documents d’entreposage et de transport et gérer les fichiers confidentiels ainsi que les données sur les opérations d’entreposage, afin d’établir sans délai des rapports sur les mouvements des marchandises conformément aux exigences du PAM.

Effectuer quotidiennement, à la fermeture de l’entrepôt, les rapprochements et les vérifications de stock concourant aux systèmes de contrôle interne, conformément aux exigences en matière de gestion des entrepôts.

Effectuer les inspections quotidiennes et établir des rapports sur la quantité et la qualité des marchandises reçues/envoyées et manutentionnées, détecter rapidement les écarts de stock ou les dégâts occasionnés aux stocks et en analyser les raisons, enquêter sur les quantités manquantes et produire des rapports sur les pertes en entrepôt en recommandant des solutions adaptées, afin de permettre une prise de décisions en connaissance de cause.

Appliquer les mesures appropriées de protection des articles alimentaires et non alimentaires pour assurer le contrôle de la qualité en utilisant les mesures standard de prévention conformément aux procédures établies du PAM et après autorisation de la part du ou de la responsable hiérarchique.

Surveiller l’état de l’entrepôt et des marchandises et prendre les mesures appropriées, afin d’aider à planifier l’espace de stockage de manière efficiente et à stocker les marchandises avec méthode en respectant les normes établies par le PAM en la matière.

Donner des orientations et dispenser des formations en cours d’emploi aux membres du personnel de l’entrepôt pour les aider à se perfectionner et à être efficaces.

AUTRES EXIGENCES SPECIFIQUES DU POSTE:

Planifier, organiser et contrôler les activités de réception, de stockage, et d’expédition des vivres et non-vivres au niveau des entrepôts conformément aux procédures et pratiques en vigueur au PAM.

Superviser toutes les activités de gestion des entrepôts (réception, stockage, livraison, reconditionnement, inspection, nettoyage et entretien), préparer les documents de gestion, faire un bon remplissage de ces documents et assurer leurs mises à jour régulière et cohérente.

S’assurer que les vivres et les non-vivres sont entreposés dans de bonnes conditions afin de minimiser les pertes, initier des inventaires spontanés et périodiques de vérification de la quantité ; s’assurer que les vivres sont reçus et sont conformes à la quantité annoncée et sont conservés dans de bonnes conditions.

Assurer une bonne utilisation des outils de gestion des entrepôts. Passer dans le système toutes les transactions nécessaires conformément aux principes de fonctionnement de LESS. S’assurer que les mesures de sécurité et de prévention des risques existent.

Assurer une bonne supervision des activités de pointage et de l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne des opérations du magasin et prendre les mesures nécessaires à temps en cas de disfonctionnement.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

Diplôme de fin d’études secondaires (BACC ou « GCE A level »).

Un certificat d’études post-secondaires en gestion Logistique est souhaitable.

Experience souhaitee

Expérience de l’utilisation des bases de données et de la génération de rapports périodiques.

Expérience de la gestion d’entrepôts contenant des articles alimentaires et non alimentaires.

Expérience de la gestion des stocks.

Expérience du traitement des factures.

Connaissances linguistiques:

Maitrise (Niveau C) du Français.

La connaissance de l’anglais est un atout.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

21 March 2022

Ref.: VA 159321

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation.  Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://career5.successfactors.eu//career?career_ns=job_listing&company=C0000168410P&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=en_GB&career_job_req_id=159321

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 14/03/2022: https://afriquejobs.com/2022/03/13/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-14-03-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/