International Consultant to support ICT diagnostic of RSU, Cameroon, 35 days, Consultant international pour soutenir le diagnostic TIC de RSU, Cameroun, 35 jours, Yaoundé, UNICEF

International Consultant to support ICT diagnostic of RSU, Cameroon, 35 days, Consultant international pour soutenir le diagnostic TIC de RSU, Cameroun, 35 jours, Yaoundé, UNICEF

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Job no: 549124

Contract type: Consultancy

Duty Station: Yaounde

Level: Consultancy

Location: Cameroon

Categories: Social Policy

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child, a chance in life!

UNICEF has been working in Cameroon since 1975 to allow women and children to fully realize their rights to development without restriction, as enshrined in the UN Convention on the Rights of the Child. UNICEF provides financial and technical support to Cameroon across seven areas to fully realize the rights of women and children. These areas include Health, HIV/AIDS, Water-sanitation-Hygiene, nutrition, education, child protection, and social inclusion. UNICEF focuses mainly on children and the most vulnerable and excluded families. Cameroon’s 2020 population is estimated at 26,545,863 people according to UN data. The population is young and generates strong socioeconomic demand. In rural areas, limited access to basic social services and the effects of climate changes lead to household impoverishment and severe child deprivations. The task is immense but not insurmountable; it requires the energy of all stakeholders in Cameroon and out of Cameroon: also, women, men, youth and children, government, technical and financial partners, donors, civil society, the private sector, parliamentarians, communities. Everyone is invited to take part in the struggle to meet the challenges that lie ahead. Together, we will act for Cameroon, a country that summarizes the challenges and hopes of Africa. To learn more about UNICEF Cameroon,use the below link:  https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx

How can you make a difference?

Depuis la publication du premier Cadre stratégique de protection sociale de l’UNICEF en 2012, la protection sociale s’est rapidement développée dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et les interventions de l’UNICEF se sont multipliées pour concerner beaucoup plus de pays et de domaines. Un nombre croissant de partenaires du développement, d’institutions financières internationales (IFI) et d’organisations non gouvernementales (ONG) ont également intensifié leur action dans ce secteur1. Et l’agenda 2030 du développement durable, qui vise à ne laisser personne de côté, fait de la protection sociale un élément transversal de la réalisation de plusieurs objectifs. L’ODD 1 lié à la “protection sociale” regroupe notamment l’engagement : « ”Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient ” ». De même, l’ODD 10 sur les ” Politiques publiques ciblées au service de l’égalité “, à travers la cible 10.4 : “Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaires, salariales et de protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité ”

La Stratégie nationale de Développement 2020-2030 (SND30) se décline en trois (03) parties, à savoir : (i) la revue des politiques de développement, les orientations et objectifs de la stratégie ; (ii) les piliers de la stratégie ; et (iii) les implications macroéconomiques et le dispositif de pilotage Le deuxième pilier est relatif au développement du capital humain aborde les stratégies sectorielles à vocation sociale et s’y trouve la protection sociale. Une Politique Nationale de Protection Sociale (PNSP) a été élaborée en décembre 2017, il a été validé sur un plan technique et attend encore une consécration politique pour une meilleure prise en compte. L’état d’un système de protection sociales n’est pas encore très bien établi dans le pays, est encore embryonnaire et aussi fragmente.   Néanmoins, La mise en œuvre effective des actions prioritaires prévues dans la PNPS nécessite un dispositif institutionnel de pilotage et de coordination, un budget adéquat et un système performant de suivi et évaluation.

La promulgation de la loi de finance 2022 intervient dans un contexte marqué sur le plan national, par la poursuite de la mise en œuvre de la SND30 et le plan global de riposte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociale, notamment parmi tant d’autres la poursuite de la mise en œuvre de la couverture Santé Universelle et de la politique du livre.

Le Cameroun investit actuellement dans la construction d’un système de gestion de l’information sur la protection sociale mature. La Ministre des Affaires Sociales (MINAS), Pauline Irène NGUENE à l’ouverture des travaux, mardi 27 octobre 2020 à l’hôtel Hilton de Yaoundé a expliqué : le Registre Social Unifié (RSU) est « une base de données nationales des populations vulnérables identifiées et enregistrées suivant une démarche scientifique et donc fiable. L’objectif étant d’établir une seule porte d’entrée, une porte d’entrée unique pour les programmes de protection sociale en enregistrant les indigents de manière unique dans une base de données unifiées ». Le but global de RSU est d’identifier les indigents qui ne pourront pas contribuer dans le processus de la Couverture Sante Universelle mais l’opportunité stratégique existe aussi pour identifie les bénéficiaires potentielles qui pourront avoir l’accès aux services et programmes sociale des ministères impliqués.

À partir des leçons et des pratiques mondiales COVID-19, il a été observé que l’expansion, l’ajustement et l’utilisation en temps opportun des systèmes de protection sociale contribuent à protéger le bien-être des pauvres et des vulnérables, y compris les enfants vivant dans la pauvreté multidimensionnelle. Les taux de pauvreté infantile multidimensionnelle de 2016 indiquent que 47,5% des enfants sont privés dans 4 dimensions de santé, nutrition, éducation, protection, WASH et logement. Le Cameroun investit actuellement dans la construction des bases d’un système de protection sociale mature et intégré, avec le déploiement des transferts sociaux pour les ménages touchés par le COVID-19 en 2021 dans le cadre des Projets Filet Sociaux (PFS), mettant en œuvre une politique globale de protection sociale et en mettant en place un Registre Social Unifié – RSU. Reconnaître la demande de créer des liens entre les transferts sociaux et les pratiques familiales positives et les services sociaux essentiels tels que l’enregistrement des naissances, ainsi que le déploiement d’un programme de santé universel. La maturité d’un système de protection sociale comprend également sa capacité à répondre aux chocs où il peut s’étendre et se contracter selon les besoins pour répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables et de ceux qui vivent dans la pauvreté, en particulier pour les femmes et les enfants.

Le rôle du ou de la consultant(e) international(e) consistera à l’analyse et au diagnostic du processus de mise en œuvre du système de gestion d’information dans la cadre d’un système protection sociale pour le MINAS qui pourrait être interopérable avec des autres systèmes, spécialement sur les points suivants :

  1. Le cadre de collection des données et informations par la chaine de livraisons de Protection Sociale
  1. Software-le développement d’Application fonctionnel pour supporter les objectifs et but de Registre Social Unifie (RSU)
  1. Etablissement de structure ICT au niveau du MINAS central et dans ses régions
  1. Gestion des données de la Data Base pour améliorer le partage, protection, mise en jour des informations collectées

Plus spécifiquement, les tâches seront les suivantes :

Faire un diagnostic du processus du système d’information numérique sur le RSU sous le leadership de MINAS et en collaboration avec une prestataire local des technologies d’information et communication (ICT).

Faire une analyse prospective de la mise en œuvre efficientes d’une base de données des personnes socialement vulnérables

Proposer des recommandations pour l’amélioration du déploiement et l’administration du RSU

Appui technique pour la mise en œuvre des recommandations prioritaires

Les régions concernées sont réparties comme suit : Centre, Est et Adamaoua

Proposition d’un cahier de charge technique lors du dépôt de la candidature

Personnes socialement vulnérables ciblées :

Personne vivant avec un handicap

Personnes Déplacées internes (IDPs)

Refugiés et populations autochthones

Enfants marginalisés

Personnes du troisième âges

Relation de travail entre le consultant international, le MINAS et le prestataire de service au niveau national

La consultant(e) international(e) va travailler et amener une expérience internationale pour analyser la qualité du cahier de charge partagé par le prestataire local et du MINAS. Apportera des conseils techniques sur un système intégré de la protection sociale qui peut se focaliser sur :

Le prestataire de service communiquera toutes les avancées sur une base hebdomadaire au consultant lié au plan de travail élaboré.

Il se chargera de faire la supervision technique global (technical oversight) de tout le processus du Système SIG de RSU, pour établir un système intégré et sensible aux chocs de protection sociales, des collectes, du traitement & numérisation des données.

A l’interaction et l’interopérabilité du système entre les programmes internes de MINAS et les autres SIG qui existent.

Il orientera et conseillera les équipes du prestataire de service dans la mise en œuvre du cahier de charge du RSU

To qualify as an advocate for every child you will have

Il devra être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 5 au moins dans le domaine du génie informatiques ou équivalent (Protection sociale, science sociale, Electronique, Science des technologies de l’information et de la communication).

Expérience dans le renforcement du système de protection sociale, en particulier sur la capacité technique à déployer des systèmes administratifs, y compris un système d’information intégré.

Expertise avec au moins 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de la chaîne de prestation de la protection sociale et la mise en place d’un SIG pour le programme de protection sociale.

Une expérience d’au moins 10 ans la gestion des systèmes d’information pour les programmes des protection sociales, protection des information et base de données pour la mise en œuvre d’un système de protection social intégrée.

Il devra jouir d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans l’un des domaines sus-évoqués et avoir réalisé au moins un travail similaire.

Le consultant devra être spécialisé dans les projets de développement des architectures réseaux et leur administration

La maitrise de l’application OpenIMIS ou une application de gestion des données seront un atout

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA).

To view our competency framework, please visit here.

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Remarks:

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

Advertised: 13 Mar 2022 W. Central Africa Standard Time

Deadline: 25 Mar 2022 W. Central Africa Standard Time

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://jobs.unicef.org/en-us/job/549124/international-consultant-to-support-ict-diagnostic-of-rsu-cameroon-35-days

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 14/03/2022: https://afriquejobs.com/2022/03/13/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-14-03-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/