Conseiller/ère en Sécurité humaine au Cameroun, Human Security Advisor in Cameroon, Yaoundé, Confederation Suisse

Conseiller/ère en Sécurité humaine au Cameroun, Human Security Advisor in Cameroon, Yaoundé, Confederation Suisse

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

La politique de paix est un domaine dans lequel la Suisse occupe une position de pointe. Son savoir-faire en la matière répond à une demande qui, dans un monde polarisé, va en s’accroissant. Etes-vous à la recherche d’un nouveau défi, à un poste en prise directe sur la politique extérieure de la Suisse ? Au Cameroun., vous répondrez de l’impact de notre action, vous œuvrerez avec différents acteurs pour trouver des solutions à des problèmes complexes, et vous contribuerez ainsi à façonner la politique de paix de la Suisse.

Vos tâches

Adopter une approche innovante pour concevoir et mettre en œuvre le programme en faveur de la paix et des droits de l’homme au Cameroun.

Développer des stratégies pour favoriser la recherche de solutions pacifiques en cas de conflit dans les régions anglophones: Identifier et conduire de manière autonome des initiatives en faveur de la paix et des processus de transformation ; soutenir et conseiller l’équipe de médiation.

Constituer et développer un réseau étendu (gouvernement, acteurs locaux, société civile, communauté internationale, représentants de groupes armés, etc.). Collaborer efficacement avec tous les partenaires clés sur le terrain. Mettre en place des activités de médiation et des mesures propices à l’instauration de la confiance dans un contexte politiquement sensible.

Surveiller le contexte, élaborer des analyses politiques et en déduire des mesures concrètes en faveur de la politique de paix.

Gérer les activités en lien avec les projets et les programmes. Lancer, accompagner et superviser des projets et activités en faveur de la politique de paix, en assumer la responsabilité budgétaire et initier la mise en œuvre opérationnelle de la coopération avec des partenaires locaux. Procéder régulièrement à une analyse des impacts et à un ajustement des portefeuilles.

Diriger les responsables de programmes nationaux.

Votre profil

Diplôme de master. Une formation en médiation constitue un atout. Expérience professionnelle dans le domaine de la transformation des conflits, des droits de l’homme, de la promotion de la paix et/ou de la diplomatie, de préférence dans des pays en conflit / dans une situation sécuritaire difficile.

Sens politique marqué et aisance relationnelle. Esprit d’innovation.

Compétences en communication et empathie; capacité à adapter son attitude à la situation dans un contexte interculturel.

Capacités analytiques avérées et aisance rédactionnelle.

Méthode de travail axée sur la recherche de solutions, résistance au stress, esprit d’équipe et bonne compréhension de son rôle dans une organisation complexe ; Capacité à réseauter de manière autonome.

Très bonnes connaissances de deux langues officielles et excellentes connaissances de l’anglais

Nationalité suisse (les candidatures des personnes ayant une double nationalité avec le pays d’affectation ne peuvent être prises en considération). Permis de conduire en cours de validité.

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à

Mme Saskia Salzmann, chargée de programme, +41 58 462 74 42 ou Mme Janine Misteli, responsable du recruitment, Pool d’experts suisse pour la promotion civile de la paix,, + 41 (0)58 462 63 39. Les premiers entretiens sont prévus pour les 28/29/30 mars 2022 et les seconds pour le 7 avril 2022.

Vous trouverez l’annonce détaillée à l’adresse suivante: l’emploi

Les documents suivants doivent figurer dans le dossier de candidature : lettre de motivation rédigées dans une langue Suisse officiell et curriculum vitae rédigés en anglais,, diplômes, certificats de travail et formulaire Personal History Form SEP dûment renseigné.

Délai de postulation: 20 mars 2022

Entrée en fonction: 01.07.2022, entrée en fonction anticipée souhaitée

Durée du contrat: 1 an, peut être prolongée

Numéro de référence: 49097

Pour postuler

À propos de nous

Le Pool d’experts suisse pour la promotion civile de la paix est un instrument de la politique suisse en matière de paix, de droits de l’homme et d’action humanitaire. Les expertes et les experts sont mis à disposition pour des missions civiles de paix limitées dans le temps.

+ plus d’informations

L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://jobs.admin.ch/postes-vacants/Conseiller-re-en-S-curit-humaine-au-Cameroun/efd68025-c181-4db0-ad25-bcb7a74cda05

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 07/03/2022: https://afriquejobs.com/2022/03/07/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-07-03-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/