CHARGÉ.E DES CONTRATS ET DES FINANCES TEMPORAIREYAOUNDÉ, TEMPORARY CONTRACTS AND FINANCE OFFICERYAOUNDÉ, – GIZ CAMEROUN

CHARGÉ.E DES CONTRATS ET DES FINANCES TEMPORAIRE – YAOUNDÉ, TEMPORARY CONTRACTS AND FINANCE OFFICER – YAOUNDÉ, – GIZ CAMEROUN

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

DESCRIPTION DE L’OFFRE

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT INTERNE / EXTERNE D’UN.E CHARGE.E DES CONTRATS ET DES FINANCES TEMPORAIRE AU SEIN DU PROJET DIASPORA POUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI DANS LE SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE (PLATEFORME « WiDu ») DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT GmbH A YAOUNDE.

  1. CONTEXTE

La “Promotion de l’emploi dans le secteur informel” est le nouveau projet régional qui contribue à améliorer la situation de l’emploi et des revenus en Afrique. Les entrepreneurs et micro-entrepreneurs en phase de démarrage sont soutenus par un meilleur accès au financement grâce au complément des transferts de fonds des migrants et au renforcement des capacités des compétences entrepreneuriales.

Grâce à la plateforme digitale “WiDu”, les demandes de projet sont soumises conjointement par des membres de la diaspora africaine en Allemagne et des jeunes entreprises et micro-entrepreneurs en Afrique. En outre, la plateforme digitale fournit le cadre pour les services de coaching et de mentorat dans les pays pilotes, ainsi que pour la mise en réseau des start-ups et micro-entrepreneurs financés.

Étant donné l’approche P2P innovante du projet, celui-ci sera piloté au Ghana et au Cameroun dans le cadre d’une phase d’orientation de 9 mois (“coopération de développement individuel”). Si la phase pilote est un succès, une augmentation ultérieure et une extension du projet à d’autres pays africains sont prévues.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, WiDu recherche donc un.e Chargé.e des Contrats et des Finances, basé dans ses bureaux à Yaoundé.

  1. RESPONSABILITES

Le/la Chargé.e des Contrats et des Finances sera chargé.e d’effectuer tous les paiements et transferts requis par le Projet.

Il/Elle assurera la liaison avec le bureau du pays et veillera à l’application rigoureuse des règles et règlements de la GIZ.

  1. ATTRIBUTIONS

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

Gestion des contrats

Avec l’aide du projet, préparer et calculer la documentation requise pour les nouveaux contrats avec les prestataires de services.

Contrôler la facturation et assurer le suivi avec les prestataires de Services.

Aider les prestataires de services à mettre en place des procédures comptables et une gestion financière correctes.

Comptabilité

Traiter les paiements des factures et la comptabilité pour WiDu Cameroun

Gérer et suivre un nombre substantiel de transferts de fonds par paiement mobile et par compte bancaire à petite échelle vers les petites entreprises et les entrepreneurs débutants recevant des subventions.

En coopération avec les comptables du bureau de pays de la GIZ (qui effectuent les procédures comptables à l’aide des logiciels WINPACCS bankbook et cashbook), équilibrer périodiquement les deux livres, préparer le projet pour les contrôles de caisse réguliers et inopinés et préparer les états de rapprochement bancaire.

Superviser le projet Compte bancaire et système de paiement mobile

Envoyer les impressions mensuelles du livre de caisse et du livret bancaire avec les pièces justificatives, le rapport de comptage des espèces et les états de rapprochement bancaire au responsable de la comptabilité du bureau national de la GIZ.

Assurer le suivi de toutes les créances et fournir des rapports sur leur état.

Calculer les avances sur frais de voyage, vérifier que les factures sont conformes quant à leur exactitude matérielle et arithmétique.

Gestion financière

À l’aide de SAP, fournir un retour d’information au projet sur la comptabilisation des coûts et des dépenses.

Assurer la liaison avec le responsable financier de WiDu afin d’améliorer la précision des estimations des dépenses et des flux de trésorerie.

Avec le soutien du Coordinateur et du Responsable Financier de WiDu, préparer les prévisions annuelles de trésorerie pour le bureau de pays.

Administration

S’informer des procédures et règles actuelles de la GIZ et faire des mises à jour régulières sur les changements et les nouvelles concernant le projet.

Assurer la préparation des contrôles internes et des audits externes.

Former les partenaires et conseillers sur les procédures de comptabilité et de passation de marché.

Soutenir la vérification de l’aptitude des partenaires potentiels.

Effectuer des contrôles de responsabilité des organisations partenaires et des entrepreneurs recevant des subventions ainsi que l’organisation d’audits externes ; fournir des conseils pour les mesures d’amélioration.

Effectuer la vérification de l’identité des entrepreneurs, les rapports d’investissement et la vérification électronique des listes de sanctions.

Former les organisations partenaires à la gestion conforme de leur soutien financier.

Fournir des conseils directs et un coaching sur les aspects de la gestion financière aux responsables financiers des organisations partenaires.

Assister et/ou réaliser d’autres activités de bureau et d’autres tâches, selon les besoins.

Autres activités

Effectue d’autres activités et tâches ou y participe sur instructions de son supérieur.

PROFIL REQUIS

  1. QUALIFICATIONS, COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES

Qualifications

Bac + 4/5 en en Comptabilité, Finances, Administration des Entreprises ou dans tout autre domaine similaire.

Expérience professionnelle

Avoir au moins 4/5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la Comptabilité et de l’Administration.

Avoir une expérience confirmée avec les logiciels de comptabilité CoSoft et Winpaccs

Avoir une expérience pratiques liée aux programmes de comptabilité basés sur les technologies de l’information

Avoir de très bonnes connaissance pratiques des systèmes de télécommunication modernes et des applications informatiques.

Avoir une bonne connaissance pratique des technologies des plateformes informatiques et ouverture d’esprit pour travailler avec de nouvelles plateformes.

Avoir d’excellentes connaissances des packages MS Office notamment Microsoft Word, Powerpoint et Excel (Recherche, formules de calcul complexes, conversion de données, mise en forme conditionnelle multiple, macros…).

Avoir une forte capacité d’auto-organisation, de résilience, de flexibilité.

Avoir une excellente capacité à manipuler un volume important de données sensibles et le sens de la confidentialité.

Avoir une grande capacité d’organisation et de travail en équipe.

Avoir d’excellentes compétences en communication et en négociation.

Avoir la capacité à prendre des responsabilités et à travailler de sa propre initiative

Etre discipliné.e et ponctuel.le.

Etre orienté.e délais (respect des échéances).

Avoir la volonté de renforcer ses aptitudes et ses compétences en fonction des tâches à accomplir.

Avoir une parfaite maîtrise du Français et/ou de l’Anglais, parlé et écrit.

Un bon niveau en Allemand serait un atout.

Date du début de contrat : 15.04.2022

Durée : 3 mois, renouvelable une fois

Lieu d’affectation: Yaoundé

Classification interne du poste : 4A

Délai de recevabilité des dossiers des candidatures : 20.03.2022

COMPOSITION ET DEPOT DES CANDIDATURES :

Composition (exigée) des dossiers de candidatures : Lettre de motivation, CV (2 pages maxi) et 03 références professionnelles.

Toutes les candidatures seront uniquement reçues sur notre site carrière, via la plateforme e-recruiting accessible à travers le lien : https://gizkamerun.jobs.net.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

NB : Le recrutement à la GIZ n’est soumis à aucuns frais, ni médiation. Toute information frauduleuse détectée donnera lieu à l’élimination de la candidature du processus de recrutement en cours et de ceux à venir. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les dossiers non retenus seront détruits six mois après la date de publication.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://gizkamerun.jobs.net/fr-FR/job/charge-e-des-contrats-et-des-finances-temporaire/J3R0PD739CS2NF9D6R1

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 07/03/2022: https://afriquejobs.com/2022/03/07/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-07-03-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/