Agents d’éligibilités – UNOPS – Yaoundé & Douala – 17 Positions 34489, Eligibility agents – UNOPS – Yaoundé & Douala – 17 Positions 34489, UNHCR

Agents d’éligibilités – UNOPS – Yaoundé & Douala – 17 Positions 34489, Eligibility agents – UNOPS – Yaoundé & Douala – 17 Positions 34489, UNHCR

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Eligible Applicants

This Job Opening is available to eligible UNHCR staff members and external applicants.

Procedures and Eligibility

Interested applicants should consult the Administrative Instruction on Recruitment and Assignment of Locally Recruited Staff (RALS).

Duties and Qualifications

  1. General Background

Au 31 Janvier 2022, il y avait plus de 466 263 réfugiés au Cameroun dont 342.877 centrafricains, 120.928 nigérians, 2.458 réfugiés d¿autres nationalités et 8.031 demandeurs d¿asile toutes les nationalités confondues à Yaoundé et Douala.

Le Cameroun applique deux méthodes de reconnaissance du statut de réfugié : la reconnaissance sur la base de groupe (prima facie) dans les régions frontalières aux pays d¿origine et la détermination individuelle du statut de réfugié, procédure applicable aux demandeurs d¿asile arrivant dans les zones urbaines et péri-urbaines de Yaoundé et Douala.

Depuis quelques années, l¿Opération du Cameroun note une augmentation croissante du nombre de demandes d¿asile en milieu urbain à Yaoundé et Douala. Avec les ressources humaines limitées, cette augmentation n¿a pas pu être absorbée par les équipes DSR du HCR et du Secrétariat Technique. Il y a lieu de mentionner par ailleurs que le Secrétariat Technique, organe étatique en charge de l¿instruction des dossiers de DSR n¿est pas déployé dans la ville de Douala.

Le Cameroun a conduit, entre décembre 2020 et mai 2021, un exercice de vérification de la population relevant de la compétence du HCR et censée résider à Yaoundé, Douala et leurs périphéries immédiates. Les résultats de cette vérification ont révélé la présence de 5.516 demandeurs d¿asile (3816 dossiers) dont le statut n¿est pas encore déterminé. Avec la poursuite des activités d¿enregistrement, ce nombre est monté à plus de 8.000 au 31 janvier 2022.  Les dossiers de ces personnes se trouvent à deux instances de la procédure DSR et peuvent être répartis en 3 grands groupes :

¿ Les dossiers en attente d¿entretien de 1ère instance

¿ Les dossiers en attente d¿évaluation et de décision

¿ Les dossiers en attente de révision

Afin d¿opérationnaliser la stratégie développée pour apurer les arriérés cumulés, il est suggéré de mettre en place une équipe spéciale, dédiée uniquement à la détermination du statut de réfugié.

Ce projet vise à renforcer l’équipe chargée de la DSR en vue de la détermination du statut des demandes qui sont restées pendantes à Yaoundé et Douala depuis plusieurs années. En zone urbaine, les demandeurs d’asile après leur enregistrement sont interrogés par le Gouvernement et le personnel de protection du HCR pour déterminer s’ils sont éligibles au statut de réfugié conformément au droit international et la loi nationale applicable au Cameroun. Les demandeurs d’asile qui sont reconnus comme réfugiés reçoivent des cartes d’identité de réfugié. En cas de rejet en première instance, les intéressés ont le droit de faire appel

L’assistant à l¿éligibilité travaillera dans les bureaux du HCR de Yaoundé et de Douala. Il/elle relèvera de la Section de protection, et est membre de l’équipe de protection en charge du traitement des dossiers des arriérés de DSR à Yaounde et Douala. Il/elle est sous la supervision directe de l’Administrateur Associé de la protection. Il / elle est responsable de mener des entretiens de DSR pour déterminer l’éligibilité au statut de réfugié, de rechercher les informations sur le pays d’origine (COI) qui guideront son analyse et d’autres recherches liées à la demande, selon les besoins. Il/elle doit être à mesure de rédiger des évaluations motivées.

L’assistant à l¿éligibilité fournit des conseils aux demandeurs d’asile et aux réfugiés sur les procédures de DSR du HCR et sur leur statut, leurs droits et leurs obligations dans le pays d’asile.

Compte tenu de l’importance des dossiers du backlog à Yaoundé et à Douala, le contractant individuel fournira l’expertise nécessaire pour mener à bien la DSR sous mandat, en vue de réduire le nombre de demandeurs en attente et de leur permettre d¿accéder et d¿exercer leurs droits.

Strategic Direction and Coordination :

L¿assistant à l¿éligibilité doit être au courant ou à jour des nouveaux développements juridiques, politiques, sécuritaires et autres qui ont un impact sur l’environnement de protection, et en particulier, sur la fourniture de la protection par le biais de la DSR.

Response and Advice:

¿ Mener des entretiens de DSR et rédiger des évaluations de DSR conformément aux procédures opérationnelles standard de l¿Opération, aux normes et directives applicables.

¿ Maintenir des dossiers et les données exacts et à jour, en lien avec tous les travaux sur des cas individuels.

¿ Fournir des conseils aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.

¿ Appliquer systématiquement une perspective d’âge, de genre et de diversité (AGD) dans l’exercice des fonctions assignées.

Advocacy, Information Management and Research:

¿ Mener des recherches sur les informations sur le pays d’origine (COI) et les questions juridiques liées à la DSR et aider à maintenir un référentiel local d’informations, de lignes directrices et de normes pertinentes accessibles au personnel de la DSR dans l’opération.

¿ Aider à développer et à maintenir des processus pour garantir que les personnes relevant de la compétence du HCR, les autorités et les partenaires disposent d’informations précises sur les procédures de DSR, y compris les normes, politiques et pratiques du HCR.

¿ Aider aux initiatives visant à aider les autorités gouvernementales à établir et à renforcer les procédures de DSR justes et efficaces et un processus décisionnel transparent de DSR.

  1. Monitoring and Progress Controls

(Clear description of measurable outputs, milestones, key performance indicators and/or reporting requirements which will enable performance monitoring)

¿ L¿Assistant à l¿éligibilité traite 10 dossiers de DSR en première instance par semaine.

¿ Les procédures de DSR du HCR sont mises en œuvre conformément aux normes et politiques pertinentes du HCR, y compris les politiques relatives à l’intégration de l’âge, du sexe et de la diversité (AGDM) et à la PSEA.

¿ Les personnes prises en charge ont un accès équitable et transparent aux procédures de DSR.

¿ Les personnes prises en charge sont traitées avec dignité, respect et professionnalisme.

Qualifications and Experience

(List the required education, work experience, expertise and competencies of the individual contractor. The listed education and experience should correspond with the level at which the contract is offered.)

  1. Education (Level and area of required and/or preferred education)

Required Degree Level: License ou l¿équivalent

Type of Degree: Droit, science politique, relations internationales ou autre domaine connexe.

  1. Work Experience

(List number of years and area of required work experience. Clearly distinguish between required experience and experience which could be an asset.)

Minimum 2 Années d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans le domaine de la protection des réfugiés, des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

  1. Key Competencies

(Technical knowledge, skills, managerial competencies or other personal competencies relevant to the performance of the assignment. Clearly distinguish between required and desired competencies)

Required Qualifications and Skills:

¿ Bonne connaissance du droit international des réfugiés et des droits de l’homme et capacité d’appliquer les principes juridiques pertinents.

¿ Solides compétences en recherche et en analyse.

¿ Excellentes compétences en communication orale et écrite.

¿ Solides compétences en communication interpersonnelle et interculturelle.

¿ Capacité de travailler efficacement sous stress et dans des situations de crise.

¿ Expérience de travail avec les procédures et les principes liés à la DSR est hautement souhaitable.

¿ Expérience de travail avec les réfugiés et demandeurs d’asile est hautement souhaitable.

¿ Expérience de travail avec des personnes vulnérables ou traumatisées.

¿ Achèvement du programme d’apprentissage RSD du HCR, du programme d’apprentissage COI ou du programme d’apprentissage protection est un atout.

Languages:

Un niveau excellent en Français et ¿ Une connaissance d¿une seconde langue de travail aux NU comme l¿Anglais est un atout.

Competencies & Values:

¿ Responsabilité

¿ Adaptabilité et flexibilité

¿ Engagement envers l’apprentissage continu

¿ Communication

¿ Intégrité

¿ Professionnalisme

¿ Travail en équipe

Language Requirements

Bonnes connaissance du Francais et  une connaissance moyenne de l’Anglais.

Additional  Information

Please note that UNHCR does not charge a fee at any stage of its recruitment process (application, interview, meeting, travelling, processing, training or any other fees).

Only Shortlisted candidates will be invited for an eliminatory written test following by an interview.

Female candidates are strongly encouraged.

NB: ¿Recruitment for a UNHCR staff member and engagement under a UNHCR affiliate program or an intern are subject to proof of vaccination against Covid-19¿

========================================================================================================

See below for this postion’s Operational Context

========================================================================================================

Contexte opérationnelle

Depuis quelques années, l¿opération du Cameroun fait face à une augmentation croissante du nombre de demandes d¿asile en milieu urbain à Yaoundé et Douala. Avec les Avec les ressources humaines limites, cette augmentation des demandes n¿a pas pu être absorbée par les équipes DSR du HCR et du Secretariat Technique.

Il ressort du dernier exercice de vérification conduit entre décembre 2020 et mai 2021 à Yaoundé et Douala, que 3816 dossiers de 5516 individus requièrent une attention particulière. Lesdits dossiers se retrouvent à deux instances de la procédure DSR et peuvent être répartis en 3 grands groupes :

¿ Les dossiers en attente d¿entretien de 1ère instance

¿ Les dossiers en attente d¿évaluation et de décision

¿ Les dossiers en attente de révision

Afin d¿opérationnaliser la stratégie développée à cet égard et ainsi apurer le backlog cumulé, il est suggéré de mettre en place une équipe spéciale, définir un délai de traitement et proposer un budget de mise en œuvre de l¿opération.

Les dossiers de demande d¿asile en milieu urbain concernent des personnes originaires de plusieurs pays dont la majorité sont de la RCA. Au regard de la situation socio-politique qui prévaut dans ce pays depuis plusieurs années, il est recommandé d¿appliquer une procédure simplifiée pour les demandeurs d¿asile centrafricains. Un formulaire de profilage spécial sera développé avec des détails permettant l¿identification facile des personnes avec des besoins spécifiques.

La DSR en milieu urbain notamment à Yaounde en théorie est menée conjointement par le HCR et le gouvernement mais dans la pratique le HCR assure l¿essentiel de la mise en œuvre de la procédure de l¿enregistrement, l¿interview de première instance, révision et décision de reconnaissance ou rejet. A Douala par contre le HCR assure l¿ensemble de la procédure sans aucune interférence du gouvernement.

L¿opération du traitement des dossiers sera conduite d¿abord à Yaounde ensuite à Douala pour une durée maximale de 8 mois. Un personnel dédier sera recruté pour traiter essentiellement lesdits dossiers durant la période indiquée.

Duration of Appointment

The length of this appointment is end of December 2022.

Closing Date

<div id=”RTEDiv547″ class=”PT_RTE_DISPLAYONLY”>No job description available

<script language=”JavaScript” type=”text/javascript”>

if ((“RTEDiv547” != “”) && (document.getElementById(“RTEDiv547”))) {

PTRTE_CheckImages(“https://public.msrp.unhcr.org/psc/RAHRPRDX/EMPLOYEE/HR/c/HRS_HRAM.HRS_APP_SCHJOB.GBL&#8221;, “”, “RTEDiv547”);

} else if (typeof ptEvent != “undefined”) {

ptEvent.load(function() {PTRTE_CheckImages(“https://public.msrp.unhcr.org/psc/RAHRPRDX/EMPLOYEE/HR/c/HRS_HRAM.HRS_APP_SCHJOB.GBL&#8221;, “”, “RTEDiv547”);});

}

</script></div>

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://public.msrp.unhcr.org/psc/RAHRPRDX/EMPLOYEE/HR/c/HRS_HRAM.HRS_APP_SCHJOB.GBL?FOCUS=Applicant&SiteID=2&

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 07/03/2022: https://afriquejobs.com/2022/03/07/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-07-03-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/