Partnership Manager, Responsable des partenariats, Maroua, International Rescue Committee

Partnership Manager, Responsable des partenariats, Maroua, International Rescue Committee

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Requisition ID: req24614

Job Title: Partnership Manager

Sector: Operations

Employment Category: Regular

Employment Type: Full-Time

Open to Expatriates: No

Location: Maroua, Cameroon

Job Description

BACKGROUND

L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux besoins croissants des personnes affectées par les violences liées à Boko Haram, dans l’Extrême-Nord du pays.  L’assistance aux populations déplacées s’étend à travers l’Extrême-Nord, notamment dans le Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari. IRC livre une assistance aux populations pour augmenter l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et hôtes, ainsi que des programmes de transfert monétaire pour permettre aux familles pauvres de répondre à leurs besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire. IRC met aussi en œuvre des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. L’IRC a des bases à Maroua et Kousseri.

À la suite de l’aggravation de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018 et dans le Nord-Ouest en 2019. L’IRC fournit une aide humanitaire vitale aux populations déplacées, avec des activités dans les divisions de Fako, Meme, Ndian, Momo et Mezam, gérées par des bases à Buea et Bamenda.

Avec son bureau de coordination à Yaoundé, le programme de l’IRC au Cameroun développera son nouveau plan stratégique “Stratégie 100” à la fin de 2021, avec lequel nous visons à fournir le grand impact possible pour les garçons, filles, femmes et hommes les plus vulnérables touchés par les crises humanitaires. Dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de respecter les valeurs fondamentales de l’IRC que sont l’intégrité, la responsabilité, le service et l’égalité.

ÉTENDUE DES TRAVAUX

Sous la responsabilité du program et grants coordinateur et directeur adjoint des programmes (DDP), l’objectif de ce rôle est d’accroître la capacité de l’IRC à s’engager avec des partenaires stratégiques, en promouvant et en modélisant des approches de partenariat efficaces, en particulier avec les acteurs locaux. Agissant comme un point focal pour assurer une collaboration cohérente avec les partenaires stratégiques, le coordinateur des partenariats représentera l’IRC auprès des partenaires stratégiques et dirigera la mise en œuvre et l’intégration des principes et ambitions de partenariat de la Stratégie 100. Il s’agit notamment d’adapter les approches stratégiques des programmes, telles que la cartographie des ONG et des partenaires, de promouvoir la gestion collaborative des partenariats, ainsi que le partage des capacités, la formation et le soutien des organisations partenaires dans la mise en œuvre des projets.

Dans l’optique d’une approche “one IRC”, le titulaire de ce poste travaillera en collaboration avec l’équipe de direction, le coordinateur des subventions, les coordinateurs techniques, l’équipe de mesure, les équipes chargées des finances, de la chaîne d’approvisionnement et des opérations, ainsi que les équipes régionales de l’IRC chargées des subventions et du développement des programmes, afin d’aligner les approches stratégiques et de prendre des décisions clés ensemble.

Ce poste est basé à Maroua avec des déplacements sur le terrain.

Responsabilités principales :

Stratégie et approche du programme

  • En collaboration avec l’équipe de direction, co-faciliter et soutenir la mise en œuvre des actions prioritaires de partenariat du Plan d’action stratégique (PAS IP), y compris des processus d’analyse des parties prenantes solides et des décisions éclairées pour évaluer si le fait de travailler en partenariat avec la société civile locale, le gouvernement et les acteurs du secteur privé, ou de mettre en œuvre les services directement (ou les deux) produira les meilleurs résultats pour nos clients.
  • Collaborer avec les coordinateurs techniques pour identifier de manière proactive les partenariats potentiels avec des organisations locales et nationales, y compris celles qui sont dirigées par des femmes et servent les femmes et les filles.
  • Co-faciliter et guider les processus de cartographie et de sélection des partenaires pour identifier de nouveaux partenaires, y compris pour identifier les organisations dirigées par des femmes et servant les femmes et les filles.

Promouvoir des partenariats efficaces

  • Gérer le groupe de travail sur les partenariats au niveau national, y compris le renvoi des questions à l’équipe de direction, le cas échéant.
  • Promouvoir et appliquer le système PEERS (Partnership Excellence for Equality and Results) de l’IRC.
  • Diriger les efforts visant à renforcer la compréhension et l’application de PEERS et des principes, compétences et approches de partenariat dans tous les départements.
  • Former le personnel clé du bureau de pays et des partenaires aux processus de partenariat. Faciliter le retour d’information systématique des partenaires sur la gestion de la relation de partenariat par l’IRC, y compris la documentation et la réponse aux commentaires des partenaires.
  • Contrôler et analyser en permanence les performances de l’IRC en tant que partenaire, en faisant des recommandations au SMT et des ajustements si nécessaire.
  • Communiquer à l’équipe régionale de soutien aux programmes les commentaires et suggestions sur les processus liés aux partenaires.

Gestion des partenariats en lien avec le grants/partnership et communication manager

  • Diriger la facilitation et la coordination des processus de gestion des partenariats afin de garantir une gestion des partenariats bien planifiée, opportune, coordonnée et cohérente.
  • Travailler avec les coordinateurs techniques et le DDP pour s’assurer que la conception du programme et les décisions Go/ No Go sont cohérentes avec la stratégie de partenariat. Il s’agit notamment de contribuer au contenu pertinent des propositions et de veiller à l’affectation de ressources budgétaires appropriées pour les projets et le soutien des partenaires.
  • Co-faciliter et guider les processus de sélection des partenaires compétitifs et non compétitifs en collaboration avec les équipes de développement du programme pour identifier de nouveaux partenaires et évaluer les nouvelles demandes des partenaires existants.
  • Engager de manière proactive les partenaires dans les efforts de développement du programme, notamment en soutenant les communications des partenaires pendant les processus de développement des propositions et en veillant à ce que les processus de partenariat de l’IRC pour le développement des propositions soient respectés.
  • Coordonner et codiriger les processus de vérification de l’identité et des antécédents des partenaires (Vetting), y compris la rédaction du rapport pour approbation.
  • Coordonner et codiriger les processus d’examen de la capacité du projet du partenaire (PPCR), notamment en contribuant à l’analyse et à la gestion des risques en collaboration et en les facilitant.
  • Déterminer le type d’accord de partenariat approprié et rédiger l’accord, en tenant compte des résultats de la diligence raisonnable et des exigences spécifiques du projet et du donateur, en assurant la liaison avec le siège pour examen et approbation (et en obtenant les approbations du donateur et internes si nécessaire).
  • Co-diriger les réunions d’ouverture, de révision et de clôture des projets de partenariat, en collaboration avec le coordinateur technique.
  • Coordonner et participer à l’examen et aux réflexions sur le programme du partenaire, les finances et la conformité (suivi), et travailler avec le coordinateur technique et les équipes opérationnelles, y compris la chaîne d’approvisionnement, les RH, les finances, etc. pour résoudre tout problème de performance du projet.
  • Coordonner les processus des rapports narratif et financier des partenaires, y compris la révision et le feedback.
  • Assurer la liaison avec les services financiers afin d’effectuer des transferts de fonds en temps voulu et d’assurer un suivi et un soutien financiers adéquats pour les partenaires ; travailler avec les services financiers pour résoudre tout problème de paiement et proposer des coûts non autorisés au SMT.
  • Travailler en collaboration avec les partenaires et le personnel de l’IRC pour résoudre de manière constructive tout problème qui pourrait survenir. Lorsque des problèmes de performance des partenaires sont identifiés, faciliter une action opportune de l’IRC pour traiter tous les domaines de non-performance au fur et à mesure qu’ils se présentent.
  • Co-diriger l’examen de la performance du partenaire, de l’IRC (y compris sur la base des commentaires des partenaires) et du partenariat, y compris les succès, les défis et les leçons apprises, en favorisant des partenariats continus au-delà du cycle du projet de sous-allocation.
  • Collaborer avec l’équipe MEAL sur la mesure des projets des partenaires.

Soutien aux partenaires et partage des capacités

  • Faciliter le développement et l’exécution en collaboration du plan de soutien du projet du partenaire, en veillant à ce qu’il aborde de manière appropriée les questions identifiées dans le processus de diligence raisonnable, et coordonner avec les départements de programme et de soutien pertinents pour la mise en œuvre opportune et de qualité du plan.
  • Comprendre les priorités de renforcement des capacités des partenaires en veillant à ce que l’IRC identifie les opportunités et planifie le soutien. Coordonner le soutien au développement organisationnel des partenaires.
  • Collaborer avec les coordinateurs techniques et les gestionnaires de projet pour intégrer les approches de partage des capacités techniques, y compris la manière dont l’IRC peut apprendre des partenaires locaux.
  • Promouvoir et identifier les moyens d’apprentissage continu entre le personnel de l’IRC et les partenaires.

Qualifications

  • Licence en développement international, sciences sociales, gestion des projets, développement organisationnel ou domaine connexe.
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans la gestion de programmes et/ou de subventions.
  • Expérience avérée du travail avec des partenaires nationaux et internationaux, y compris, mais sans s’y limiter, des organisations non gouvernementales, des acteurs gouvernementaux et des entités du secteur privé. Une expérience de travail en consortiums est souhaitable.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais et capacité à adapter le langage et le ton à différents publics et besoins.
  • Compétences interpersonnelles avérées, jugement sûr, planification, gestion des relations, sens de l’organisation et de la facilitation.
  • Expérience de la gestion financière et du travail avec des budgets.
  • Connaissance préalable des bailleurs et bonne compréhension de la mise en œuvre et de la gestion des différentes exigences de conformité des bailleurs dans le contexte du partenariat.
  • Capacité à jongler avec des priorités concurrentes, à respecter des délais exigeants et à travailler sous pression.
  • Capacité d’apprentissage, proactivité et orientation vers les solutions.
  • Bonne compréhension et utilisation de la suite Microsoft Office.
  • Flexibilité pour s’adapter à des exigences changeantes.
  • Une expérience de l’IRC est un atout.

Les candidatures Feminines sont fortement encouragées.

Date limite de depot de candidature: 20 Mars 2022

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/24614?c=rescue

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 14/02/2022: https://afriquejobs.com/2022/02/14/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-14-02-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/