Consultant Partnership Strategy, Consultant Stratégie de partenariat, Maroua, International Rescue Committee

Consultant Partnership Strategy, Consultant Stratégie de partenariat, Maroua, International Rescue Committee

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Requisition ID: req24617

Job Title: Consultant Partnership Strategy

Sector: Operations

Employment Category: Consultant

Employment Type: Full-Time

Open to Expatriates: Yes

Location: Maroua, Cameroon

Job Description

1)      Stratégie 100 et approche partenariat

Vision d’IRC

La stratégie 100 (S100) est le plan stratégique de International Rescue Committee (IRC) pour guider notre travail à l’approche du 100e anniversaire de la fondation de l’IRC en 1933. Il nous indique comment remplir au mieux notre mission face à un environnement externe difficile et en constante évolution. La stratégie nous indique où concentrer notre temps, notre voix et nos investissements et oriente l’organisation vers des objectifs communs. La vision d’IRC est qu’après 100 ans de service, nous voulons que l’impact de nos programmes et l’influence de nos idées permettent aux personnes en situation de crise d’apporter des changements durables dans leur vie.

Mission d’IRC

La mission d’IRC liée à cette stratégie est la suivante : Aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont bouleversés par des conflits et des catastrophes, y compris la crise climatique, à survivre, à se rétablir et à prendre en main leur avenir.

Domaines de résultat et objectifs de la stratégie 100

Pour développer cette mission, IRC met en œuvre au Cameroun quatre domaines de résultats sur les 5 que compte IRC. Les domaines de résultats sont le moteur le plus important de notre travail : ils définissent le changement qu’IRC veut voir dans la vie de nos clients. IRC mesure le succès par les améliorations que nous constatons pour nos clients dans cinq domaines.

Les 5 domaines de résultats sont les suivants :

  • Sûreté face aux dommages physiques, psychologique et sexuel.
  • Santé incluant l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
  • L’éducation, y compris l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, les compétences sociales et émotionnelles et les aptitudes à la vie quotidienne, ainsi que la mise à disposition d’écoles sûres.
  • Le Bien-être économique y compris la capacité de répondre aux besoins matériels de base ainsi que la croissance des revenus et des actifs.
  • Le Pouvoir d’influencer les décisions qui affectent leur vie – non mis en œuvre par IRC au Cameroun.

Pour développer ces 5 domaines de résultat, IRC a choisi de se fixer 5 objectifs.

  • Impact – améliorer la qualité des programmes
  • Echelle – atteindre plus de bénéficiaires
  • People – renforcer nos équipes
  • Influencer – l’innovation pour le bien
  • Financement – plus flexible, stable et diversifié

Les modalités de programme existantes sont les suivantes :

  • Approche directe délivrée par IRC en fournissant des services/assistance en espèce ou sous forme de coupons
  • Approche délivrée via des partenariats entre IRC et des acteurs locaux ou internationaux

o   Services fournis par des acteurs non gouvernementaux aux clients, que l’IRC aide à améliorer par un partage des capacités, un soutien organisationnel et/ou un financement.

o   Services fournis par des acteurs institutionnels/gouvernementaux aux clients, que l’IRC aide à améliorer par un renforcement des systèmes, un appui et/ou un financement.

IRC a un objectif d’augmenter considérablement le nombre de partenariats avec la société civile locale, les acteurs du gouvernement et du secteur privé, et en continuant à investir dans la qualité de ces partenariats.

Approche partenariat/modalités programmatiques existante

L’approche actuelle de programmation d’IRC est basée principalement sur une mise en œuvre directe avec des partenariats ponctuels avec des ONG ou associations nationales pour

  • Faciliter l’accès à des zones où IRC peut difficilement intervenir
  • Réduire le coût des activités et
  • Renforcer les capacités locales

En ce qui concerne les ONG locales, des contrats sont signés avec ces organisations qui déterminent les interactions et droits/obligations de chaque partie. Pour les OCBs, des MoU sont signés mais ne sont pas légalement contraignants. Ces OCBS sont considérés comme des bénéficiaires qui bénéficient d’un renforcement de capacité plus que comme des partenaires.

Des approches de consortia avec des ONGI sont également envisagées de manière ponctuelle sur la base des opportunités qui se présentent.

Il n’y a pas de stratégie spécifique concernant les partenariats avec le secteur privé au niveau du Cameroun. Des interactions existent avec les antennes nationales des bailleurs privés qui financent IRC mais elles sont limitées à un suivi des activités.

Enfin, les interactions avec le gouvernement ne sont pas non plus guidées par une stratégie spécifique ; les instances déconcentrées sont incluses dans le suivi des activités, bénéficient de renforcement de capacités, et ponctuellement fournissent un appui technique à IRC (MINADER et MINEPIA pour des services techniques). Des MoU sont signés avec ces entités au niveau décentralisé mais aucun document global de stratégie de partenariat n’est développé au niveau national.

La détermination de la meilleure approche à mettre en œuvre n’est pour le moment pas appuyée par une stratégie propre et est faite au cas par cas en fonction de la zone considérée, des besoins exprimés par secteur et des opportunités de financement existantes.

2)      Objectif général de la consultance

IRC recrute un consultant pour appuyer la détermination de la stratégie programmatique, l’approche programme/modalités programmatique à développer. IRC cherche à déterminer quelle est la meilleure manière/approche (le comment) pour assurer que nos programmes ont un impact qui permettraient  aux personne en situation de crise de faire des changements durables dans leur vie.

Il est attendu du consultant qu’une stratégie de partenariat soit développée qui permette à IRC de se positionner par rapport à chaque secteur et zone d’intervention pour augmenter le nombre de partenariats existants avec la société civile et les acteurs du gouvernement et de fournir les clés d’un partenariat qui soit efficace.

3)      Livrables et résultats clés

Plusieurs éléments devront être développés sous 2 axes.

Axe 1 – partenariat avec la société civile

Les éléments clés de cet axe 1 devront permettre à IRC de déterminer avec quels types d’acteur locaux les partenariats peuvent être développés, sous quelles modalités, comment interagir avec ces organisations et les pré requis pour avoir un partenariat efficace. Des recommandations en ce sens devront être formulées par le consultant

Plusieurs éléments clés devront être développés

  • Analyse des types de structures (statut) et SWOT de ces types de structures (CBO, ONG locales, associations religieuses, associations de femmes)
  • Mapping des organisations (qui, où, quel secteur, quel type de structure) pour les 7 divisions d’intervention d’IRC (1 au Nord-Ouest, 5 au Sud-Ouest, 3 à l’Extrême Nord) ainsi que des régions où IRC souhaiterait s’investir (ouest et littoral)
  • Social Network Analysis dans chacune des zones d’intervention d’IRC
  • Identification de potentielles structures avec lesquels IRC pourrait travailler – au minimum 5 organisations par secteur (7 secteurs) soit un total de 35 organisations avec 1) une analyse des liens avec la programmation d’IRC et 2) de potentiels interactions entre IRC et l’organisation considérée (modalités de travail), 3) de la manière d’engager avec ces organisations, 4) analyse SWOT de ces stratégies et 5) analyse des risques d’engagement avec la structure
  • Analyses des méthodes de partenariats actuels d’IRC (PEERS, staff existants, ressources existantes), de l’adéquation avec la stratégie de partenariat proposée et de la manière de l’adapter pour renforcer les capacités des organisations de la société civile

Axe 2 – partenariat avec le gouvernement

Cet axe se focalisera sur l’identification des interactions avec les instances nationales et décentralisées du gouvernement camerounais ; il conviendra de déterminer quelles sont ces instances, comment pourra-t-on interagir avec elles (suivi des activités, renforcement technique d’IRC ou de l’instance gouvernementale, mise en œuvre d’activités communes, financement d’activité…), et quelles sont les risques/opportunités liés à ces stratégies.

Plusieurs éléments clés devront être développés

  • Mapping des structures sectorielles gouvernementales existantes – où sont-elles situées, que font-elles, quelles sont leurs prérogatives
  • Revue des stratégies sectorielles gouvernementales (et des financements existants) et identifications des activités prévues dans les prochains mois/années et des interactions potentielles avec IRC (duplication, coordination, renforcement…)
  • Détermination d’une approche de partenariat avec ces structures gouvernementales par type de secteur et de zone d’intervention et analyse SWOT

4)      Délai et budget

Le budget disponible pour cette consultance est d’environ 15,000 USD. Un budget détaillé comprenant le coût de chaque axe devra être présenté et est inclus dans l’enveloppe globale.

La consultance devra démarrer au 01 avril 2022. Le 1er draft des inputs devra être rendu à IRC au 10 mai pour finalisation de tous les documents avec la révision d’IRC au 31 mai 2022. Un calendrier détaillé de livraison des livrables clés est attendu ainsi qu’un détail de la méthodologie employée et des interactions prévues avec les différents départements d’IRC.

Les livrables devront être fournis en anglais.

Qualifications

Documents attendu pour la soumission à fournir par les candidats :

  • Budget détaillé
  • Plan de travail de la consultance et de remise et validation des livrables
  • Détail de la méthodologie qui sera utilisée pour chaque axe
  • Détails sur l’organisation incluant

o   L’expertise dans les secteurs détaillés dans le TdR

o   Les performances passées dans ce type de consultance

o   Les CV des personnels impliqués dans cette consultance

Le détail du statut de l’organisation

Delai de recevabilite de candidature: 14 Mars 2022

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/24617?c=rescue

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 14/02/2022: https://afriquejobs.com/2022/02/14/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-14-02-2022/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/