Senior Strategic and Monitoring Evaluation (SI&E) Officer, Agent principal d’évaluation stratégique et de suivi (SI&E), Douala, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Senior Strategic and Monitoring Evaluation (SI&E) Officer, Agent principal d’évaluation stratégique et de suivi (SI&E), Douala, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Job Description

Title:                                         Cadre Senior chargé du Suivi & Evaluation de programme

Number of Positions:                 01

Location:                                   Douala, Cameroon

Reports To:                              Manager Strategic Information & Evaluation

Start Date:                                 January 25, 2021

Applications Due:                      January 04, 2021

“Sometimes in life there is that moment when it’s possible to make a change for the better.

This is one of those moments.”

-Elizabeth Glaser

Elizabeth Glaser Pediatric Aids Foundation est un leader mondial de la lutte contre le VIH et le sida chez les enfants. Elle opère dans 16 pays et plus de 5 000 sites dans le monde pour prévenir la transmission verticale du VIH aux enfants et aider ceux qui sont déjà infectés. Aujourd’hui, grâce au succès du travail de la Fondation et de ses partenaires, le sida pédiatrique a été pratiquement éliminé aux États-Unis. Avec un effectif mondial de plus de 3,100 personnes dont neuf sur 10 travaillent sur le terrain – la Fondation a pour mission globale de mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH ; faire progresser la recherche innovante ; et mener des activités de plaidoyer mondiales stratégiques et ciblées pour apporter des changements spectaculaires dans la vie de millions de femmes, d’enfants et de familles dans le monde entier.

Résumé du poste

Le responsable S & E est membre du département SI & E et il / elle devra :

Soutenir la mise en place de systèmes de S & E dans EGPAF Cameroun, y compris le développement d’outils, ainsi que la collecte et la gestion de données.

Soutenir la mise en œuvre de bonnes pratiques de S & E dans les formations sanitaires et les districts de santé afin de garantir une mesure adéquate des progrès accomplis en matière de performances.

Soutenir le développement de projets d’amélioration de la qualité du programme et les équipes de QI dans les différents établissements de santé. Il / elle assurera le coaching en M&E de tous les membres du personnel dans le district de santé de travail qui leur est attribué (établissement, zones sanitaires, district, région)

Apporter un soutien à la supervision globale de la bonne mise en œuvre du plan de S&E et du plan de gestion des données

Missions et responsabilités :

Assurer la préparation du site et l’activation du site ainsi que de la documentation des activités dans le site et la génération des rapports

Assurer la mise à niveau du site pour la documentation et les rapports

Soutenir le développement des data processus au niveau du site

Soutenir la disponibilité / renouvellement des outils de suivi du S & E / développement d’outils de suivi du S & E supplémentaires et spécifiques (modèle de suivi des activités de S & E ; calendrier réglementaire et d’audit ; registre des risques ; outils de journalisation, etc.)

Assurer l’élaboration / la mise à jour du plan de travail de suivi et d’évaluation hebdomadaire / mensuel pour son district de santé

Soutenir la révision des systèmes de S & E et des outils de S & E

Soutenir la mise en œuvre de pratiques et de normes de suivi et d’évaluation appropriées, ainsi qu’un suivi approprié des travaux du projet dans leurs districts de santé, conformément au plan de suivi et d’évaluation.

Contribuer à la collecte, à la vérification, à l’analyse et à l’utilisation des données de projet pour l’amélioration du programme et la production de rapports.

Supporter la saisie de données et le rapportage dans DATIM / DHIS2

Fournit un appui technique au personnel dans la collecte, l’analyse et l’utilisation des données de programme pour la génération de rapports et l’amélioration du programme.

Participer à la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation en matière de suivi et d’évaluation pour le personnel sur le terrain et les partenaires.

Soutien à la bonne mise en œuvre du plan de gestion des données

Soutien à la mise en œuvre appropriée de stratégies d’assurance de haute qualité conformément aux normes EGPAF

Soutenir la création de rapports sur des données de haute qualité dans les zones de travail assignées

Soutenir l’utilisation appropriée des SOP du système de données au niveau du site

Soutenir le stockage approprié des données (copie papier et électronique) au niveau du site et du district

Assurer un stockage correct des données dans les bureaux de l’EGPAF

Assister l’établissement de santé et le district dans l’analyse des données et leur utilisation pour la prise de décision

Mettre en œuvre une évaluation systématique de la qualité des données / une évaluation de la qualité des données dans les divers établissements de santé de la zone de travail.

Veiller à ce que les normes minimales d’ES & E soient effectivement mises en œuvre telles que définies dans le plan de S & E

Répondre aux requêtes / requêtes relatives aux données générées par les équipes d’assurance qualité des données ou par les autres membres de l’équipe

Préparer et assurer la tenue régulière des sessions de revue des données

Soutenir le rapportage dans les bases de données des donateurs en mettant l’accent sur le descriptif / narrative des interventions effectivement mises en œuvre au cours des périodes de rapportage

Soutenir la formation sur la compréhension et le rapportage des indicateurs du MER, les cascades de reportage et les désagrégations

Soutenir l’utilisation des interventions des projets d’amélioration de la qualité pour soutenir la documentation des services différenciés, le rapportage des données désagrégées spécifiques aux services ainsi que le modèle de mentorat.

S’acquitter d’autres tâches assignées par le SI&E Manager / SI&E Advisor / SI&E Directeur

Qualifications réquises

Diplôme d’ingénieur statisticien ou ingénieur informaticien avec une expérience dans le domaine de la santé publique

Ou diplôme de MPH en épidémiologie / Santé Publique ;

Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite en français et en anglais (requis.)

Expérience minimale de 4 ans dans le domaine du suivi et de l’évaluation et / ou de la planification, de la gestion et de l’évaluation de programmes de santé ou de la recherche en santé.

Capacité de voyager au Cameroun environ 50% du temps.

Une expérience antérieure du suivi et évaluation de maladies infectieuses sera un avantage

Connaissances, compétences et capacités

Expertise démontrée à travailler au sein d’équipes multiculturelles et multinationales de pays en développement, y compris avec les ministères de la Santé et / ou d’autres partenaires de mise en œuvre ;

Expertise démontrée dans la fourniture d’une assistance technique ciblée sur divers thèmes de suivi et d’évaluation des programmes de santé publique

Expertise démontrée dans le développement de bases de données et de tableaux de bord

Maîtrise solide et démontrable de Power bi, Microsoft Access, Microsoft Excel

Solides compétences en communication orale et écrite requises

Aptitude confirmée à travailler efficacement en tant que membre d’une équipe dynamique dans un environnement au rythme rapide et très exigeant.

Compétences clées recherchée par EGPAF pour ce poste :

Une éthique et une intégrité à toute épreuve ;

Consolidation d’équipe – La constitution d’une équipe est la capacité d’une personne à inspirer et à favoriser l’engagement, l’esprit, la fierté et la confiance d’équipe. Il / elle facilite également la coopération et motive les membres de l’équipe à atteindre les objectifs du groupe.

Service à la clientèle – Le service à la clientèle est la capacité d’une personne à anticiper et à satisfaire les besoins de ses clients internes et externes tout en proposant des produits et des services de haute qualité et en s’engageant pour une amélioration continue.

Esprit de décision – L’esprit de décision est la capacité d’une personne à prendre des décisions éclairées, efficaces et rapides, même lorsque les données sont limitées ou que les solutions produisent des conséquences désagréables. Il / elle percevra également l’impact et les implications des décisions

Comment postuler ?

Les candidats qualifiés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation via le lien suivant :    https://phe.tbe.taleo.net/phe02/ats/careers/v2/viewRequisition?org=PEDAIDS&cws=41&rid=2261

Seuls les candidats ayant les qualifications requises seront contactés.

NB: le processus de candidature et de recrutement à EGPAF est entièrement gratuit. Les candidats doivent soumettre leurs documents exclusivement via le lien ci-dessus sans aucun frais associé.

Le poste dépend de la disponibilité des fonds

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) provides equal employment opportunities (EEO) to all employees and applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, age, disability or genetics. In addition to federal law requirements, EGPAF complies with applicable state and local laws governing nondiscrimination in employment in every location in which the Foundation has facilities.

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Job Description

Poste:                                        Senior Strategic and Monitoring Evaluation (SI&E) Officer

Nombre de Position :               01

Lieu :                                         Douala, Cameroon

Supérieur Hiérarchique :         Manager Strategic Information & Evaluation

Date Début :                            25 Janvier 2021

Délai d’application :                 04 Janvier 2021

“Sometimes in life there is that moment when it’s possible to make a change for the better.

This is one of those moments.”

-Elizabeth Glaser

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation is a global leader in the fight against pediatric HIV and AIDS, working in 16 countries and at over 5,000 sites around the world to prevent the transmission of HIV to children, and to help those already infected. Today, because of the highly successful work of the Foundation and its partners, pediatric AIDS has been virtually eliminated in the United States. With a growing global staff of over 3,100 — nine of 10 who work in the field—the Foundation’s global mission is to implement prevention, care, and treatment; further advance innovative research; and to execute strategic and targeted global advocacy activities  to bring dramatic change to the lives of millions of women, children, and families worldwide.

Job Summary

The SI&E Officer is member of the SI&E department, and she/he will:

Support the building of an M&E systems in EGPAF Cameroon, including tool development, as well as data collection and management.

Support implementation of good M&E practices at facilities and health districts to ensure proper measurement of progress towards performances.

Support the development of QI projects and QI teams in the various health facilities and he/she will coach all staffs within the assigned area of work (facility, health areas, district, region)

Provide support in overseeing proper implementation of the M&E plan and data management plan

Job Responsibilities:

Ensure site preparation and activation for documentation and reporting

Ensure site upgrade for documentation and reporting

Support development of site level data processes

Support the availability of M&E tracking tools / development of additional and specific M&E tracking tools (M&E activity tracking template; regulatory and audit calendar; risk register; log tools, etc.)

Ensure the development/ updating of weekly / monthly M&E field work plan for his health district

Support revision of M&E systems and M&E tools

Support implementation of appropriate M&E practices and standards, along with proper monitoring of the project work in their health districts as per the M&E plan

Contribute to the collection, verification, analysis, and use of project data for program improvement and reporting

Support data entry and reporting into DATIM / DHIS2

Provides technical backstopping support to staff and partners in the collection, analysis, and use of program data for report generation and program improvement

Participate in the implementation of M&E capacity-building initiatives in M&E for field staff and partners

Support in proper implementation of data management plan

Support in proper implementation of high-quality assurance strategies as per EGPAF standards

Support reporting of high-quality data in the assigned working areas

Support proper use of data system SOPs at site levels

Support proper data storage (hard and soft copy) at site and district level

Ensure proper data storage at EGPAF offices

Assist the health facility and the district in data analysis and utilization of data for decision-making

Implement routine data quality assessment/ data quality assessment in the various health facilities of the working area

Ensure that SI&E minimum standards are effectively implemented as defined in the M&E plan

Answers data related-queries/ requests generated by the data management teams or any country staff teams

Support regular data reviews sessions

Support data reporting into donor databases with emphasis on the narrative of interventions of the overall program implemented during the reporting period

Support teaches on MER indicators, reporting cascades and disaggregation

Support use of documentation from quality improvement interventions to support improvement documentation of DSD, disaggregated data and mentorship model.

Perform other duties as assigned by the SI&E Manager / SI&E Advisor / SI&E Director

Required Qualifications

Degree of statistician engineer or informatician engineer with experience in public health domain or degree of MPH in epidemiology or public health

Excellent verbal and written communication skills in French and English required

Minimum 4 years’ experience in the area of monitoring and evaluation, and/or health program planning, management and evaluation and health research

Ability to travel domestically in Cameroon approximately 50% of the time

Previous experience working in M&E for infectious diseases will be an advantage

Knowledge, Skills, and Abilities

Demonstrated expertise working within multi-cultural and multi-national teams in developing countries, including with Ministries of Health and/or other implementing partners;

Demonstrated expertise in providing targeted technical assistance on various M&E themes of public health programs

Demonstrated expertise in developing databases and dashboards

Strong and demonstrable proficiency in Power bi, Microsoft Access, Microsoft Excel

Strong communication skills, both oral and written, required

Proven ability to work effectively as member of dynamic team in a fast-paced environment, very demanding.

Competencies

The Foundation expects all employees to possess the fundamental competencies of interpersonal skills, communication, accountability, continual learning, and driving results. The ideal candidate will either be proficient or advanced in the following set of competencies, specific to this position’s level of Officer:

Team Building – Team building is a person’s ability to inspire and foster team commitment, spirit, pride, and trust. He/she also facilitates cooperation and motivates team members to accomplish group goals.

Customer Service – Customer service is a person’s ability to anticipate and meet the needs of internal and external customers while delivering high-quality products and services and being committed to continuous improvement.

Decisiveness – Decisiveness is a person’s ability to make well-informed, effective, and timely decisions, even when data is limited or solutions produce unpleasant consequences. He/she will also perceive the impact and implications of decisions.

How to Apply:

Qualified candidates should submit a CV and cover letter through the following link:   https://phe.tbe.taleo.net/phe02/ats/careers/v2/viewRequisition?org=PEDAIDS&cws=41&rid=2261

Please note that only shortlisted applicants meeting the above requirements will be contacted.

Applications are only acceptable through the above link.

This position is subject to donor funding.

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) provides equal employment opportunities (EEO) to all employees and applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, age, disability or genetics. In addition to federal law requirements, EGPAF complies with applicable state and local laws governing nondiscrimination in employment in every location in which the Foundation has facilities.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://phe.tbe.taleo.net/phe02/ats/careers/v2/viewRequisition?org=PEDAIDS&cws=41&rid=2261

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 25/10/2021: https://afriquejobs.com/2021/10/31/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-31-10-2021/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/