Agent chargé de la collecte des données (Temporaire), Data Collection Officer (Temporary), Douala, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Agent chargé de la collecte des données (Temporaire), Data Collection Officer (Temporary), Douala, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)

Job Description

Intitulé du Poste :                  Agent chargé de la collecte des données (Temporaire)

Nombre de Place :                02

Lieux :                                     Région du Littoral, Cameroun

Supérieur hiérarchique :       Cadre chargé du Suivi & Evaluation de programme

Date de début :                      Dés que possible

Date de fin :                           30 septembre 2021

Date limite de

dépôt des candidatures:       11 Juin 2021

“Sometimes in life there is that moment when it’s possible to make a change for the better.

This is one of those moments.”

-Elizabeth Glaser

Elizabeth Glaser Pediatric Aids Foundation est un leader mondial de la lutte contre le VIH et le sida chez les enfants. Elle opère dans 16 pays et plus de 5 000 sites dans le monde pour prévenir la transmission verticale du VIH aux enfants et aider ceux qui sont déjà infectés. Aujourd’hui, grâce au succès du travail de la Fondation et de ses partenaires, le sida pédiatrique a été pratiquement éliminé aux États-Unis. Avec un effectif mondial de plus de 3,100 personnes dont neuf sur 10 travaillent sur le terrain – la Fondation a pour mission globale de mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH ; faire progresser la recherche innovante ; et mener des activités de plaidoyer mondiales stratégiques et ciblées pour apporter des changements spectaculaires dans la vie de millions de femmes, d’enfants et de familles dans le monde entier. Pour plus d’informations, visitez notre site web : http://www.pedaids.org.

Grâce au financement du CDC / PEPFAR Cameroun pour le projet Atteindre95, EGPAF assiste le Ministère de la Santé publique et le Gouvernement Camerounais à faire en sorte que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% d’entre eux soient mis sous traitement antirétroviral, et que 95% d’entre eux aient un charge virale supprimée. EGPAF bénéficie également de l’appui d’autres donateurs tels que Unitaid pour la mise en œuvre d’approches innovantes du diagnostic précoce du VIH du VIH chez les nourrissons et pour catalyser les services de lutte antituberculeuse pédiatrique.

Résumé du Poste

Il / Elle est membre du département SI & E, disponible de :

Soutenir la mise à jour des registres de la formation sanitaire

Extraire les données dans tous les registres à la fin de la journée pour une fiche d’extraction, vérifier la cohérence interne et préparer le formulaire de rapport mensuel (matériel et logiciel) de la formation sanitaire à envoyer aux niveaux supérieurs ;

Entrer les données dans tous les supports (fiches de rapport mensuels et toutes les bases de données).

Missions et responsabilités :

Assurer la collecte et la gestion des données au niveau du site

Participer à la mise à jour de tous les registres (à tous les points d’entrée) de la formation sanitaire

Soutenir le développement du circuit de données dans la formation sanitaire

S’assurer du renouvellement des outils de collecte de données et des SOPs sur le site

Rendre disponible les consignes / SOPs pour remplir systématiquement toutes les variables selon leurs modalités

Extraire les données des registres à la fin de la journée, vérifiez la cohérence interne avant la saisie des données.

Utiliser la liste de contrôle existante pour contrôler la qualité des données en collaboration avec d’autres membres de l’équipe (agent de liaison, agent psychosocial);

Présenter les données à l’équipe (agent de liaison, agent psychosocial ; agent technique / infirmier principal) pour validation

Entrez les données dans tous les outils (formulaire de rapport mensuel, formulaire d’abstraction et toutes les bases de données).

Stocker des copies des formulaires de rapports mensuels (MRF) remplis

Apporter un soutien à la transmission à temps des données complètes aux niveaux au-dessus de la formation sanitaire site avant le 5 du mois suivant

Participer à l’analyse de base des données en fonction de la cascade de chaque service et fournir un retour d’information hebdomadaire.

Participer à l’audit de la qualité des données

Participer aux sessions d’examen des données

Participer à tout autre processus de documentation de l’installation

Qualifications requises

Niveau minimum : Baccalauréat toute séries

La formation en informatique / sciences de l’information est prise en compte

Une très bonne maîtrise du package Microsoft (Word, Excel et PowerPoint) est obligatoire.

La maîtrise du français est une exigence clé et la connaissance pratique de l’anglais est un avantage

Forte éthique de travail et capacité et volonté de travailler sous pression

Haut niveau de précision et attention aux détails

Capacité à travailler en équipe et volonté d’apprendre

Exigences, connaissances, compétences et capacités sur le poste

Résider à dans les régions/Villes de disponibilité du/des poste(s)

Avoir une expérience préalable en gestion et traitement des données serait un atout

Capacité démontrée de travailler au sein d’équipes multiculturelles et multinationales dans des pays en développement, y compris avec les ministères de la santé et / ou d’autres partenaires d’exécution ;

Capacités d’apprentissage de manipulation de bases de données et de tableaux de bord

Bonne connaissance du progiciel Microsoft Office

Une expérience des projets VIH serait un atout

Autres Compétences

La Fondation s’attend à ce que tous les employés de la fondation possèdent les compétences fondamentales en relations interpersonnelles, en communication, en redevabilité, en apprentissage continu et leurs travaux sont orientés vers la recherche des résultats. Le candidat (La candidate idéale) idéal maîtrisera ou possédera les compétences suivantes, spécifiques au niveau individuel et pour ledit poste :

  • Aptitude à la résolution de problèmes – La résolution de problèmes est la capacité d’une personne à utiliser la pensée critique pour identifier et analyser des problèmes, évaluer la pertinence et l’exactitude des informations, générer et évaluer des solutions alternatives et formuler des recommandations.
  • Flexibilité – La flexibilité est la capacité d’une personne d’être ouverte au changement et aux nouvelles informations et de s’adapter rapidement à de nouvelles informations, à des conditions changeantes ou à des obstacles imprévus.
  • Résilience – La résilience est la capacité d’une personne à faire face efficacement à la pression, à rester optimiste et persistante face à l’adversité et à se remettre rapidement après des erreurs.
  • Gestion du temps – La gestion du temps est la capacité d’une personne à gérer efficacement son temps et ses ressources pour s’assurer que le travail est effectué efficacement.

Comment postuler :

Les candidats qualifiés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation via le lien suivant :

https://phe.tbe.taleo.net/phe02/ats/careers/v2/viewRequisition?org=PEDAIDS&cws=46&rid=2397

La présélection des candidatures se fera sur l’évaluation des CV soumis au fur et à mesure des candidatures reçues.  Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés répondant aux exigences ci-dessus seront contactés.

Le poste dépend de la disponibilité des fonds.

The Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) provides equal employment opportunities (EEO) to all employees and applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, age, disability or genetics. In addition to federal law requirements, EGPAF complies with applicable state and local laws governing nondiscrimination in employment in every location in which the Foundation has facilities.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://phe.tbe.taleo.net/phe02/ats/careers/v2/viewRequisition?org=PEDAIDS&cws=41&rid=2397

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 25/10/2021: https://afriquejobs.com/2021/10/31/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-31-10-2021/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/