Conseiller/ère régional/e en sécurité à l’étranger – Centre de gestion des crises KMZ, DFAE, Regional Security Advisor Abroad – KMZ Crisis Management Center, FDFA, Yaoundé, Ambassade de Suisse

Conseiller/ère régional/e en sécurité à l’étranger – Centre de gestion des crises KMZ, DFAE, Regional Security Advisor Abroad – KMZ Crisis Management Center, FDFA, Yaoundé, Ambassade de Suisse

Role Responsibilities/ Responsabilités du rôle

Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE recherche un/e:

Conseiller/ère régional/e en sécurité à l’étranger – Centre de gestion des crises KMZ, DFAE

100% / Yaoundé, Cameroun avec compétence régionale pour la République démocratique du Congo, Cameroun, Nigeria, Tchad et la République Centrafricaine

Pour renforcer la gestion de la sécurité au sein du département, le DFAE étend son réseau de conseillers et de conseillères régionaux en sécurité. Dans l’exercice de votre fonction, vous ferez office de premier point de contact des représentations suisses pour toute question relative à la sécurité sur les territoires relevant de votre compétence. Lors de voyages réguliers, vous conseillerez et soutiendrez les représentations de votre région en matière de gestion de la sécurité et assurerez la formation du personnel dans ce domaine. Par votre engagement, vous contribuerez de manière déterminante à l’expansion d’une culture de la sécurité au sein du DFAE. Vous serez appelé/e à travailler à l’interface entre les représentations à l’étranger et le Centre de gestion des crises (KMZ), le centre de compétence du département en matière de sécurité, à Berne. Vous entretiendrez un réseau régional avec des organisations tierces dans le secteur de la sécurité. En cas d’incidents de sécurité ou de situations de crise aiguës, vous interviendrez en tant que membre de l’équipe de gestion de crise de la représentation et assumerez des tâches opérationnelles.

Vos tâches

Faire office de premier interlocuteur/première interlocutrice pour toutes les questions de sécurité dans la région assignée.

Participer à la mise en œuvre du dispositif de gestion de la sécurité dans les représentations suisses de la région qui relèvent de votre compétence; apporter des conseils et un soutien dans ce domaine (sur les plans analytique, personnel, conceptuel, organisationnel, structurel et technique) en étroite coordination avec le KMZ à Berne.

Assurer la conduite technique des préposés nationaux à la sécurité dans la région.

Dispenser des formations au personnel du DFAE sur place et coacher ce dernier en matière de gestion de la sécurité.

Analyser la situation sécuritaire et prendre les mesures qui s’imposent.

Assister les représentations dans la préparation aux crises et dans la gestion des incidents de sécurité et des crises.

Travailler en réseau et assurer l’échange d’informations avec des organismes importants dans le domaine de la sécurité (autorités locales, représentations d’États tiers, organisations partenaires, entreprises de sécurité privées, etc.).

Rédiger des rapports techniques et accomplir des travaux conceptuels destinés au KMZ à Berne.

Assurer un échange et une capitalisation des connaissances dans le cadre du réseau des conseillers et conseillères régionaux en sécurité du DFAE.

Votre profil

Diplôme délivré par une université, une haute école ou une haute école spécialisée, ou expérience professionnelle équivalente.

Expérience de plusieurs années à l’étranger, de préférence dans des pays présentant une situation sécuritaire difficile.

Expérience des questions liées à la gestion de la sécurité à l’étranger.

Capacité de communiquer de manière adaptée à une vaste palette d’interlocuteurs et expérience en coaching et en formation de personnel.

Solides compétences en communication et empathie; capacité à adapter son attitude à la situation dans un contexte interculturel.

Capacités analytiques avérées et aisance rédactionnelle.

Méthode de travail axée sur la recherche de solutions, résistance au stress, esprit d’équipe et bonne compréhension de son rôle dans une organisation matricielle complexe.

La connaissance du DFAE et/ou de l’administration fédérale est un avantage.

Très bonnes connaissances de deux langues officielles et excellentes connaissances de l’anglais.

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M. Nikolai Fischer, chef de la section Sécurité du KMZ, au +41 58 462 26 75.

.

Délai de postulation*: 13.10.2021

Entrée en fonction: début 2022

Fin du contrat: été 2024, avec possibilité de prolongation

Une candidature disposant des compétences et expériences recherchées a déjà été déposée.

Numéro de référence: 47350

Pour postuler

À propos de nous

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sauvegarde les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure. Le Centre de gestion des crises (KMZ) a pour mission de prévenir et de gérer les incidents de sécurité et les crises auxquels sont confrontés les ressortissants suisses ainsi que le personnel des représentations suisses à l’étranger. Le KMZ assiste et conseille également les autres unités du DFAE en matière de gestion de la sécurité et des situations de crise.

+ plus d’informations

L’administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l’égalité de traitement.

Postuler (Apply for the job) sur son site Internet: https://jobs.admin.ch/postes-vacants/Conseiller-re-r-gional-e-en-s-curit-l-tranger-Centre-de-gestion-des-crises-KMZ-DFAE/11cdc1d6-1c74-44be-a530-e44920b9e4a7

The Weekly Job Report, Le rapport de travail hebdomadaire, 03/10/2021: https://afriquejobs.com/2021/10/04/the-weekly-job-report-le-rapport-de-travail-hebdomadaire-03-10-2021/

All companies hiring (Entreprises qui emploi au Cameroun): https://www.afriquejobs.com/2020/07/emplois-jobs-au-cameroun-liste-des.html

More jobs (Plus d\’offres d\’emploi): https://www.afriquejobs.com/